Une galerie minière, qui date de la Première Guerre mondiale, a été découverte sous la RN 90, en Savoie. Des travaux de sécurisation des lieux seront réalisés à partir de ce mardi 9 avril et entraîneront des modifications de circulation.
Une galerie minière centenaire a été découverte sous la RN90, en Savoie. Il y a plusieurs années, un affaissement de la chaussée a été constaté à proximité de la commune de La Plagne par les services départementaux. Pour tenter de l'expliquer, des recherches ont été engagées et ont permis de mettre en évidence l'existence de cette galerie, en contrebas de la route.
Cet ouvrage, surnommé "galerie Joséphine", a été réalisé pendant la Première Guerre mondiale, selon la préfecture de la Savoie. À l'époque, les exploitations minières étaient nombreuses dans les Alpes. Trois concessions minières se trouvaient à proximité de la galerie Joséphine : celle de Montgirod-Les Chapelles, mais aussi celles de Charbonnet et du Réel. Toutes étaient destinées à l'exploitation de la houille, une roche à forte teneur en carbone.
La galerie Joséphine est, elle, tombée dans l'oubli, car elle est située hors titre minier, entre deux anciennes concessions : celles du Réel et du Charbonnet. Selon les informations de la préfecture, ce tunnel d'environ 330 mètres de longueur servait "de reconnaissance" pour repérer la présence ou non d'anthracite, une autre variété de charbon.
Deux mois de travaux
Tombée dans la désuétude, cette galerie doit faire l'objet de travaux, notamment pour consolider la chaussée de la RN90. Un éboulement, survenu à un mètre de l'entrée, gêne le passage de l'eau, de la galerie vers l'extérieur.
Ainsi, des chantiers doivent débuter, ce mardi 9 avril, pour combler la galerie tout en maintenant les écoulements d'eau naturellement présents. Au total, près de 450 000 euros, entièrement financés par l'Etat, serviront à la sécurisation du site.
Ces travaux devraient durer jusqu'au 5 juillet prochain. Pendant cette période, des modifications de circulation sont à prévoir : "Du mardi 9 avril 2024 à 7h30 au vendredi 5 juillet 2024 à 18h30 (...), au niveau de la zone des travaux dans les deux sens de circulation, la vitesse maximale autorisée de tous les véhicules pourra être abaissée à 70 km/h puis 50 km/h, avec interdiction de doubler. Des alternats pourront être réalisés lors des contrôles des injections de comblement vers la fin du mois d’août", indique la préfecture.
La circulation pourra également être interrompue pendant plusieurs minutes le mardi 9 avril et entre le lundi 1er juillet et le vendredi 5 juillet. La RN90 est fréquentée en hiver car elle permet d'accéder à plusieurs stations de ski. En été, elle permet de rejoindre l'Italie par le col du Petit-Saint-Bernard.