La saison dernière a été marquée par plusieurs accidents de télésiège, notamment à Combloux et au Grand Bornand. Cette année les constructeurs et les stations de ski unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité des équipements. Exemple à La Tania en Savoie.
Cette année il y a eu très peu d'accidents d'enfants sur des télésièges. L'année dernière on se souvient cependant de deux faits marquants. Deux chutes qui auraient pu coûter la vie à deux petits skieurs.
Le 17 février au Grand Bornand, un enfant de 8 ans était tombé d'un télésiège alors qu'il prenait un cours avec l'ESF. Sa chute avait été amortie par des skieurs qui s'étaient placés sous la remontée mécanique pour le rattraper. Et puis le 19 février à Combloux, un enfant de 4-5 ans, installé sur un télésiège avait fait une chute de 12 mètres de haut. Gravement blessé, il souffrait d'un grave traumatisme crânien et d'un traumatisme à l'épaule, mais aussi d'une fracture tibia-péroné à la jambe gauche.
A la suite de ces accidents, la sécurité avait été renforcée dans plusieurs stations. A La Tania notamment, certains télésièges sont ainsi devenus des concentrés de technologie : les dossiers sont aimantés, les garde-corps sont bloqués le temps du trajet, une entrave est placée entre les jambes. Impossible de glisser et de tomber! Mieux qu'une ceinture de sécurité.
A l'heure où la concurrence est rude entre les stations de sport d'hiver, mais aussi entre les destinations "neige" et les destinations "soleil", les domaines skiables ont tout intérêt à renforcer le sentiment de sécurité des familles.
Imaginez, en Savoie l'activité ski rapporte 50 à 60% du PIB du département. C'est dire les enjeux en matière de maintien et de renouvellement de la clientèle.
Reportage Bernard Portugal, Frédéric Pasquette, Jean-Jacques Picca :