Une septuagénaire échappe de peu à la noyade dans le lac du Bourget

Ce jeudi 1er août une femme âgée de 76 ans a bien failli se noyer dans le lac du Bourget. Un baigneur l'a sortie de l'eau de justesse. Elle est vivante mais son état reste préoccupant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sauvetage in extremis

Ce 1er août, Johann Delaval, Aixois de 37 ans, se promenait au bord du lac du Bourget quand il a aperçu une femme dont la tête restait plongée dans l'eau. Il nage jusqu'à elle et la porte jusqu'au rivage. Les maîtres nageurs et les pompiers la prennent alors en charge. La victime est dans un état grave.

Le week-end dernier, toujours en Savoie, un homme âgé de 60 ans se noyait à Motz

Alors peut-on dire que les baignades en eau douce sont plus risquées qu'en pleine mer?

Intervenants : Johann Delaval; Capitaine Guillaume Bourbon Service départemental d'incendie et de secours 73; Typhaine Briatte, Sauveteur aquatique


Piscine, mer ou lac, où est le plus grand danger?


L'été 2012, la France a battu de tristes records. 1238 noyades accidentelles dont 497 mortelles, selon une enquête conjointe de l'Institut National de Veille Sanitaire, du ministère de l’Intérieur et de Macif. Ces chiffres n’ont jamais été aussi élevés. Contrairement aux idées reçues, c’est en mer et sur les plans d’eau et cours d’eau que les noyades accidentelles sont les plus fréquentes (79%). Les piscines ne sont responsables que de 17% des accidents.

Ces drames ne sont pas le fruit du hasard. L’enquête démontre que les victimes de noyade portaient rarement un "équipement de protection individuelle" (gilet de sauvetage, brassard, ou alarme en piscine).

Globalement les populations les plus touchées par les noyades accidentelles sont les plus de 25 ans (soit 764 personnes, dont 387 suivies d’un décès) en grande majorité pendant la période estivale.

Il semblerait qu’en piscine, la connaissance des lieux amène à moins de vigilance. On dénombre 211 noyades accidentelles en piscine (dont 111 en privées) dont près de 50% concernent les enfants de moins de 6 ans (104 personnes). Ces enfants sont donc les plus touchés, particulièrement en dehors du temps de baignade (jeu autour de la piscine ou au bord de l’eau).

Quelques conseils pour passer des vacances au bord de l’eau en toute sécurité et minimiser les risques :

•Equiper son enfant avec des protections aux normes et adaptées à sa taille
•Assurer une surveillance visuelle et auditive
•Se renseigner sur les conditions météo et le coefficient de marée avant d'aller en mer
•Ne pas aller dans l’eau après une longue exposition au soleil
•Respecter les zones de baignade et privilégier les plages surveillées.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information