Une station de méthanisation pour les sirops Routin en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le fabriquant de liqueurs et sirops installé à la Motte-Servolex en Savoie vient de lancer sa station de méthanisation. La première du genre dans ce secteur d’activité. Elle va lui permettre de recycler et valoriser l’ensemble de ses rejets de production. 

Par Anne Hédiard

Installé près de Chambéry depuis 130 ans, le fabriquant de sirops Routin est l’un des leaders mondiaux (numéro deux après le grenoblois Teisseire). Il produit 50 millions de bouteilles de sirop chaque année qui sont vendues dans les monde entier.

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Mais pour cette production, l’entreprise rejette 85 000 m2 d’effluents. Avant, le recyclage des déchets était effectué dans une station d’épuration. Désormais, ils seront traités en totalité par la station de méthanisation installée sur le site. Sous l’action des bactéries, les matières organiques vont subir une dégradation biologique. Le biogaz produit sera ensuite utilisé par l’entreprise comme source d’énergie.

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Le fabriquant savoyard est le premier à investir dans la valorisation de ses rejets très chargés en sucres. Un investissement qui se veut en phase avec le développement durable. C’était l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement. Pour le PDG de l’entreprise, cet investissement est aussi un atout pour l’image de marque de l’entreprise à travers le monde. Une entreprise propre qui préserve la nature savoyarde !

Reportage Xavier Schmitt, Antoine Marnas, Azedine Kebabti

Station de méthanisation sirops Routin
Intervenants : Cédric Donne Directeur industriel société Routin ; Olivier Lecoeur PDG société Routin












Sur le même sujet

Saint-Etienne : des familles roumaines en grande difficulté

Les + Lus