A Chambéry, les personnels de l'unité de dialyse du centre hospitalier Métropole Savoie sont en grève depuis plusieurs jours : Ils dénoncent de grandes difficultés de fonctionnement dans leur service, le manque de personnels et les départs non remplacés. Ils réclament des embauches à long terme.
Ils sont à bout de nerfs les personnels du service de dialyse de l'hôpital de Chambéry. Voila près d'un an que cette unité doit composer avec un nombre insuffisant de soignants.
Durant l'été 2018, selon FO et la CFDT, 5 infirmiers ont quitté le service en même temps. Ils n'ont depuis, pas été remplacés.
A Chambéry, le service de dyalise accueille une centaine de patients souffrant de pathologies rénales lourdes, souvent de diabète. Beaucoup viennent ici plusieurs fois par semaine subir des soins qui nécessitent des infirmiers spécifiquement formés.
Problème : beaucoup d'infirmier(ères) ne restent pas. Les syndicats mettent en cause la politique de recrutement de l'hôpital.
La direction pour sa part explique "qu'il faut du temps pour former de nouveaux soignants, et avoir en effet des soucis de recrutement". 30 postes ne seraient pas pourvus par manque de candidature au CHMS.
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca & Grégory Lespinasse