L'unité de dialyse du centre hospitalier Métropole Savoie en grève contre la politique de recrutement

A Chambéry, les personnels de l'unité de dialyse du centre hospitalier Métropole Savoie sont en grève depuis plusieurs jours : Ils dénoncent de grandes difficultés de fonctionnement dans leur service, le manque de personnels et les départs non remplacés. Ils réclament des embauches à long terme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont à bout de nerfs les personnels du service de dialyse de l'hôpital de Chambéry. Voila près d'un an que cette unité doit composer avec un nombre insuffisant de soignants.

Durant l'été 2018, selon FO et la CFDT, 5 infirmiers ont quitté le service en même temps. Ils n'ont depuis, pas été remplacés.

A Chambéry, le service de dyalise accueille une centaine de patients souffrant de pathologies rénales lourdes, souvent de diabète. Beaucoup viennent ici plusieurs fois par semaine subir des soins qui nécessitent des infirmiers spécifiquement formés.

Problème : beaucoup d'infirmier(ères)  ne restent pas. Les syndicats mettent en cause la politique de recrutement de l'hôpital. 

La direction pour sa part explique "qu'il faut du temps pour former de nouveaux soignants, et avoir en effet des soucis de recrutement". 30 postes ne seraient pas pourvus par manque de candidature au CHMS.

Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca & Grégory Lespinasse


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information