Val d'Isère : secours tendu sur la face de la Bellevarde

Vendredi 17 janvier 2020, les pisteurs de Val d'Isère en Savoie ont secouru un skieur qui a terminé sa chute sur un paravalanche de la face de Bellevarde. Un secours délicat, exigeant et engagé, qui a mobilisé une dizaine de pisteurs et un hélicoptère pour l'évacuation du blessé.

© service des pistes de Val d'Isère
Vendredi dernier 17 janvier 2020, sur la célèbre face de Bellevarde de Val d'Isère, un skieur a perdu le contrôle de ses skis au point de se faire éjecter de la piste pour finir dans une zone hors-piste. Il part alors en roulé-boulé sur plusieurs dizaines de mètres sur une pente escarpée pour finir sa chute contre un paravalanche.

Aussitôt, les pisteurs-secouristes de la station partent à son secours et le prennent en charge. Il est commotionné, victime de multiples blessures en raison des cailloux nombreux, présents sur ce secteur.
 
© Service des pistes de Val d'Isère

Les pisteurs arrivent à le dégager du paravalanche en le conditionnant dans un matelas-coquille et en le déplaçant en barquette pour l'emmener 200 mètres plus bas sur une zone accéssible par hélicoptère.

L'homme a dû être médicalisé sur place avant d'être évacué par la voie des airs vers l'hopital le plus proche. L'opération a mobilisé une dizaine de personnes (pisteurs-secouristes et staff médical) en raison des difficultés d'accès dans cette portion de hors-piste assez raide.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature accident faits divers ski sport