Après les chutes de neige de ces dernières semaines, les cumuls sont importants en montagne. A Val Thorens, alors que les vacanciers anglais sont arrivés en nombre cette semaine, le domaine skiable est sécurisé tous les jours. A l'aide parfois d'un hélicoptère pour purger les pentes inaccessibles.
Depuis la cabine, 2 pisteurs vont larguer en larguant une charge dans des couloirs inaccessibles. Elles vont déclencher une avalanche impressionnante.
La puissance de l'aérosol va se faire sentir jusque sur la piste où se trouve le responsable de la sécurité du domaine. Il n'est pas surpris par l'ampleur de la coulée.
Intervenants : Frédéric Bonnevie
Directeur du Service des Pistes, Jérémy Pierre Pisteur artificier, Claude Avet Loiseau Adjoint chef de secteur
Equipe : JC Solari, Gilles Ragris, Sophie Villatte
Le secteur est purgé, les pistes vont pouvoir ouvrir en toute sécurité. Mais le travail des pisteurs ne s'arrête pas là. Il faut maintenant connaître la quantité de neige transportée par le vent sur cette face. Là encore, l'hélicoptère est employé. Ces informations vont être transmises aux autres stations du massif de la Vanoise. Elles vont permettre de réévaluer quotidiennement le risque avalancheux.
Pendant ce temps, au col de Thorens, deux autres pisteurs emploient la méthode traditionnelle, le déclenchement par bâton d'explosif. Chaque geste est calculé avant la mise à feu. Ce n'est pas une mèche lente qui va faire exploser la charge, mais une impulsion electrique. Les pisteurs la déclenchent quand ils se sont mis à l'abri.
Le domaine sécurisé, les pisteurs vont pouvoir porter assistance aux skieurs. Des vacanciers qui souvent se blessent par manque d'activité sportive avant de chausser les skis. Mais contre cela, les pisteurs ne peuvent rien.