Jusqu'au 16 décembre, Val Thorens accueille les athlètes junior de l'équipe de ski de Hong-Kong. Et aussi ceux de l'équipe nationale chinoise. Avec un bel enjeu touristique à la clé : on compte actuellement 12 millions de skieurs en Chine. Ils seront 50 millions dans 10 ans.
Depuis le 9 et jusqu'au 16 décembre Val Thorens accueille des athlètes de l'équipe de Hong-Kong (10 skieurs entre 11 et 18 ans) ainsi que l'équipe junior nationale chinoise (96 personnes dont 45 skieurs ).
Même si Hong-Kong appartient officiellement à la Chine, ce sont deux systèmes politiques différents, et donc deux équipes concurrentes.
L'équipe de ski de Hong-Kong a signé l'an dernier un partenariat pour 4 ans avec le ClubMed. Le Club organise ainsi deux entraînements par an en vue des JO d'hiver de Pékin 2022. L'un en Chine, en mars 2019, et un en France à Val Thorens.
Tout est organisé et pris en charge par le ClubMed, la mairie de Saint-Martin de Belleville, la société des remontées mécaniques, l'ESF.
Le Club a l'ambition de signer le même partenariat avec l'équipe chinoise. Sa venue est la première étape vers ce partenariat.
La concurrence est rude avec d'autres pays européens, comme l'Autriche, l'Italie et les pays nordiques. Il faut dire que l'enjeu est énorme. Capter une clientèle touristique de taille : on compte actuellement 12 millions de skieurs en Chine, et ils seront 50 millions dans 10 ans !