Son nom est célèbre dans le monde entier. Col mythique du Tour de France, la Croix-de-Fer a ouvert le lundi 5 mai, avec presque un mois d'avance. Effet d'une belle météo, l'ouverture des cols de Savoie est précoce cette année. Reportage sur une journée très spéciale pour les cyclistes.
C'est la promesse d'une douce quiétude... le silence des hauteurs, à peine troublé par le chant des bergeronnettes. Après un long hiver, la vallée s'éveille. Bains de soleil et bols d'air frais pour les dames marmottes. A l'ouverture de la belle saison, la nature est fin prête.
Pour les cyclistes, le jour est très spécial. Premiers sur le bitume, les Hollandais, fous de vélo! Des mois qu'ils attendaient de quitter le "plat pays" pour venir se frotter aux cols français.
Reportage Céline Aubert et Joëlle Ceroni
Martin et Pim ont une grande habitude des cols. Même s'ils le confessent, chez eux ils s'entraînent sur de "petites collines".
Au sommet du col, la piqûre d'un vent glacial, mais aussi la récompense, à 2000 mètres d'altitude. Une vue sublime, avec au loin la découpe acérée des aiguilles d'Arves. Devant les panneaux routiers, les promeneurs se prêtent à la traditionnelle photo souvenir.
Ces paysages sont célèbres, ils ont été filmés par les télévisions du monde entier. Car le col de la Croix de Fer est un col mythique du Tour de France. Que de sueur et de muscles tendus par l'effort sur cet ancien chemin muletier. L'Italien Fausto Coppi, inoubliable aigle des montagnes, et plus récemment, le champion Français Pierre Rolland se sont illustrés sur cette asphalte.
Des parcours qui ont fait rêver tous les amoureux du vélo, devant leur petit écran. Favori souvent, le col du Galibier. Mais il n'est pas ouvert. Restent également l'Iseran et le Glandon. Ce dernier est en passe d'être déneigé. Normalement, il sera ouvert au public ce dimanche 11 mai.