Ils sont frère et soeur et partagent la même passion de la glisse au point d'avoir, ensemble, atteint les sommets de leur discipline lors des championnats du monde juniors de snowboard cross. Rencontre avec deux jeunes Savoyards à suivre.
C'était le 24 mars dernier en Russie, deux Français devenaient vice-champions du monde juniors de snowboard cross, lors de l'épreuve par équipe, le "Team Event". Deux sociétaires des Menuires en Savoie, deux jeunes à peine majeurs dont le bonheur éclatait à peine la ligne d'arrivée franchie.
Car cette médaille d'argent, Guillaume et Margaux l'ont conquise en famille. Ils sont frère et soeur.
Guillaume, 20 ans, s'est aligné en premier face à d'autres garçons et a passé le relais à sa petite soeur de 18 ans en deuxième position. "J'ai fait une petite erreur, j'étais un peu trop à gauche pour pouvoir remonter", commente-t-il. Mais Margaux a fini le travail d'équipe face à ses rivales russes, tchèques ou autrichiennes pour qu'ils puissent monter ensemble sur la deuxième marche du podium et laisser éclater leur joie.
A ce moment-là, "l'émotion qu'on a, on a ressenti exactement la même. C'est trop bien, c'est trop bien d'avoir une petite soeur qui perf' en plus, c'est incroyable", raconte Guillaume. Et Margaux de renchérir : "c'est vraiment bien d'être ensemble parce qu'on comprend l'autre, on comprend ce qu'il vit et si il ne va pas bien, on peut vraiment l'aider".
"C'est tellement beau de les voir ensemble"
Revenus dans leur cocon familial de Porte-de-Savoie, aux pieds du Granier, les deux jeunes n'en finissent plus de sourire, et leur maman d'avoir les larmes aux yeux. La course tourne en boucle à la télé, pour partager ce moment intense d'émotion familiale, encore et encore. "C'est tellement beau quand vous êtes tous les deux", réagit Valérie Herpin.
"Je ne me lasse pas de revoir la course et ce qui m'étonne, c'est que j'ai beau savoir le résultat, je stresse dans les virages, je me dis qu'ils vont se faire accrocher ou faire une erreur. C'est stupide parce que je sais qu'ils vont arriver deuxièmes à la fin mais je ne peux pas m'en empêcher. Je vis à 100% la course à chaque visionnage".
"On ne s'habitue pas, d'une fois à l'autre, il y a toujours autant de stress", ajoute Jean-Philippe Herpin, leur père. "Le fait de les voir ensemble aux championnats du monde juniors, ça apporte une émotion très très importante".
Vice-champions du monde et vainqueurs de la coupe d'Europe
Sur la table de la salle-à-manger, leurs trophées prennent toute la place. Outre ce titre de vice-champions du monde juniors par équipe, Margaux a ramené une médaille d'argent en individuel de Russie, et Guillaume une sixième place. De quoi faire la fierté, une nouvelle fois de leurs parents.
"C'est une année doublement magique parce qu'ils ont gagné en individuel sur la coupe d'Europe et ce résultat, sur le Team Event, c'est la cerise sur le gâteau", s'enorgueillit Valérie.
"Cette complicité nous tire vers le haut"
Margaux et Guillaume Herpin ont en effet ramené d'autres coupes à la maison. La coupe d'Europe. Chacun d'entre eux a remporté le classement général individuel de la coupe d'Europe de snowboard cross.
"C'est une saison très bien réussie, moi elle est un peu au-dessus de mes attentes, donc je suis trop contente. Voir ces trophées à la maison, on oublie tout ce qu'on a donné, les heures de muscu ou de vélo, les sacrifices, tout ça... on oublie !", commente Margaux. "Il y a cette complicité qu'on a et qui nous tire vers le haut", ajoute Guillaume.
A présent, les deux jeunes vont tenter d'oublier un peu le snowboard, prendre un petit mois de repos, loin de leurs planches et des contraintes de la compétition.
Pour Guillaume, "c'est l'occasion aussi de retrouver une vie sociale, on retrouve une vie normale, on n'a plus de pression et c'est cool". Margaux "apprécie ce retour au printemps pour récupérer de toute la saison et décompresser".