VIDEO . Montagne : une opération héliportée spectaculaire aux Saisies pour installer une télécabine "plus écologique"

En Savoie, la station des Saisies investit encore pour son domaine skiable, avec de très gros moyens déployés dans le ciel : un hélicoptère était mobilisé ce vendredi 8 octobre pour l'installation de pylônes d'une nouvelle télécabine, plus confortable mais aussi présentée comme plus écologique

Avec un simple câble, le Super Puma soulève, en toute sécurité, un morceau de pylône de 2 tonnes et demie. Direction les hauteurs de la station des Saisies, dans un endroit très escarpé.
 
Au sol une équipe est chargée de mettre en place, avec une grande dextérité, le pylône. Il faut le positionner, et l'assembler à la main. Un travail qui reste délicat malgré les gros moyens déployés.

Valentin Pierrel, Chef de chantier Joly et Philippe, veille au grain : "Ce sont des charges très lourdes, c'est pour ça qu'on a des équipements spéciaux et des centreurs parce que c'est difficile à 60 mètres de haut de les positionner exactement... mais oui, ça nous fait plaisir, on voit enfin prendre forme ce à quoi on travaille depuis deux mois, ça commence à devenir visuel, et pour l'instant tout se passe bien " 

Au sommet du Mont Bisanne, la vue est toujours à couper le souffle. dans la station, les potences et les roulements sont mis en place sur les morceaux de pylônes déjà installés, comme des Lego géants. La télécabine, sur plus d'un kilomètre de long, voit le jour petit à petit. Elle sera la première du genre dans l'Espace Diamant.

Avec 10 places assises, la nouvelle télécabine doit être plus rapide, plus écologique: elle consommera  moins d'huile et produira moins de nuisance.
Le nombre de pylônes a été divisé par deux, par rapport à l'ancien télésiège.

Martin Gaude, Chef d'exploitation des remontées mécaniques, précise "C'est un appareil qui était assez obsolète, qui datait de 1987, et nous sommes dans une logique de modernisation, nous avons investi 10 millions d'euros"

Cette nouvelle télécabine doit être inaugurée aux alentours de noël. A terme, ces travaux doivent également permettre une meilleure exploitation de la station, en été avec des installations pour les vélos.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne stations de ski économie tourisme ski sport