Depuis samedi 9 février 2019, plusieurs milliers de mètres cubes de blocs de roche se sont détachés de la falaise située au dessus du tunnel des Cliets. Les travaux pourraient avoisinner 1,5 millions d'euros.
Alors que les vacances d'hiver viennent de démarrer pour la zone B, la route des gorges de l'Arly fait une nouvelle fois parler d'elle.
Vendredi, des capteurs avaient détecté un mouvement de terrain dans le secteur des Cliets sous haute surveillance après plusieurs éboulements de grande ampleur.
Samedi, ces craintes se sont confirmées puisque d'importants blocs de roche ont commencé à se détacher de la falaise qui surplombe le tunnel des Cliets à présent obstrué d'un côté comme de l'autre.
Il y a quelques mois, le Département avait pourtant réalisé de gros travaux de sécurisation sur cette zone.
Une casquette métallique avait été mise place afin de contenir les matériaux, une masse instable estimée à 20 000 m3. Hélas, cela n'aura pas suffi.
Une déviation par Héry-sur-Ugine
Pour rejoindre les stations de Crest Voland, Notre-Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly ou Megève, les automobilistes devront en conséquence prendre un itinéraire de déviation à partir d'Ugine par la RD 109 en direction d'Héry.
Sur la RD 1212 une nouvelle fois fermée à la circulation, ce nouveau chantier pourrait durer plusieurs mois et avoisiner 1,5 million d'euros.
Une somme qui s'ajoutera aux 25 millions d'euros de travaux déjà investis par le Conseil départemental de la Savoie sur cet axe routier majeur.