• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDÉO. Un nouvel éboulement spectaculaire obstrue la route des gorges de l'Arly entre Savoie et Haute-Savoie

Depuis samedi 9 février 2019, plusieurs milliers de mètres cubes de blocs de roche se sont détachés de la falaise située au dessus du tunnel des Cliets. Les travaux pourraient avoisinner 1,5 millions d'euros.

 

Par Aurélie Massait

Alors que les vacances d'hiver viennent de démarrer pour la zone B, la route des gorges de l'Arly fait une nouvelle fois parler d'elle.

Vendredi, des capteurs avaient détecté un mouvement de terrain dans le secteur des Cliets sous haute surveillance après plusieurs éboulements de grande ampleur.

Samedi, ces craintes se sont confirmées puisque d'importants blocs de roche ont commencé à se détacher de la falaise qui surplombe le tunnel des Cliets à présent obstrué d'un côté comme de l'autre.
 

Il y a quelques mois, le Département avait pourtant réalisé de gros travaux de sécurisation sur cette zone.

Une casquette métallique avait été mise place afin de contenir les matériaux, une masse instable estimée à 20 000 m3. Hélas, cela n'aura pas suffi.
 

Une déviation par Héry-sur-Ugine


Pour rejoindre les stations de Crest Voland, Notre-Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly ou Megève, les automobilistes devront en conséquence prendre un itinéraire de déviation à partir d'Ugine par la RD 109 en direction d'Héry.

Sur la RD 1212 une nouvelle fois fermée à la circulation, ce nouveau chantier pourrait durer plusieurs mois et avoisiner 1,5 million d'euros.

Une somme qui s'ajoutera aux 25 millions d'euros de travaux déjà investis par le Conseil départemental de la Savoie sur cet axe routier majeur.
 


Voir le reportage de Christian Deville, Frédéric Pasquette et Pierre Maillard

Intervenants :
Damien Meignan, responsable de l'unité routes Albertville-Ugine ; Florian Meissonnier, responsable des services techniques départementaux ; Franck Lombard, Maire (SE) et Conseiller départemental d'Ugine

 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus