Respectivement vainqueur et troisième des derniers Mondiaux d'escalade sur glace, en janvier dernier, Louna et Tristan Ladevant marquent une discipline encore méconnue du grand public. Les deux champions vivent pourtant de leur passion, entre rigueur et lien fraternel.
Deux champions, deux frères. Louna et Tristan Ladevant, âgés de 21 et 24 ans, trônent au sommet de l'escalade sur glace depuis les derniers Championnats du monde, organisés à Saas Fee, en Suisse, en janvier dernier.
Si Tristan s'est adjugé la médaille de bronze, son petit frère, Louna, a grimpé sur la plus haute marche du podium. Pas une surprise : le jeune Grenoblois avait déjà remporté le classement général de la Coupe du monde en 2020 et avait été titré champion d'Europe en 2021.
"C'était un peu les seules médailles qu'on n'avait pas encore eues. Les championnats du monde, c'était la compétition ultime qu'on n'avait pas encore gagnée. Etre tous les deux sur le podium, c'était fou. Souvent, on arrive à faire une bonne performance, mais là, tous les deux en même temps, c'est assez impressionnant", se souvient Tristan.
C'est ensemble qu'ils mènent leur projet de haut niveau dans une discipline plutôt confidentielle. Pour cause : l'escalade sur glace est un sport hivernal très technique, dont les compétitions se déroulent sur des murs artificiels, crampons aux pieds et piolets au bout des bras. En France, entre 13 000 et 14 000 personnes pratiquent cette discipline, qui rêverait de Jeux olympiques d'ici 2030.
Une préparation complète
Louna et Tristan font partie des rares athlètes à pouvoir vivre de ce sport. Ils vivent ensemble, ils s'entraînent ensemble, en dehors de toute structure fédérale. Leur coach privé leur envoie des consignes : rien n'est laissé au hasard.
Outre les séances de renforcement musculaire, ils s'adonnent à toutes les disciplines alpines : cascade sur glace, escalade de grandes parois, ski de pente raide, et, bien sûr, des entraînements d'escalade en salle : "C'est une énorme partie de notre préparation. C'est ce qui fait qu'on a un style un peu différent des autres compétiteurs. On a beaucoup développé le parallèle entre les deux sports en venant utiliser les schémas, certaines positions propres à l'escalade", détaille Tristan.
Les deux frères ont même des séances régulières avec un préparateur mental. Mais une partie de leur succès s'explique aussi par leur enfance, passée dans les montagnes des Alpes. Louna et Tristan ont fait l'école à la maison, ce qui leur laissait beaucoup de temps pour courir dans la nature, et lever les yeux vers le ciel.
Le portrait des frères Ladevant est à retrouver, ce mercredi 26 octobre à 23h10, dans l'émission Enquêtes de région, diffusée sur France 3 Alpes.