Une si belle victoire, même en période de grosse pression, ça se fête! A l'hôtel, Romain Bardet et l'équipe AG2R ont sablé le champagne, ce jeudi 23 juillet. Grâce à sa bataille contre le Glandon, Romain est entré dans l'histoire et son équipe avec, après une deuxième victoire sur le Tour 2015.
##fr3r_https_disabled##"Excusez-moi, mais face aux caméras, je garde mes lunettes". Vincent Lavenu, le manager de l'équipe AG2R, a voulu cacher ses larmes après la victoire de Romain Bardet à Saint-Jean-de-Maurienne mais personne dans la formation savoyarde ne pouvait vraiment masquer son émotion.
"C'est inespéré. Deux victoires d'étape! Avec une (celle d'Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bregagne), nous étions comblés. Alors deux, je ne vous raconte pas le bonheur. Et sur nos terres de Savoie en plus", racontait Lavenu devant un bus où le public se bousculait pour tenter d'apercevoir le héros du jour.
Reportage Jean-Christophe Solari et Florine Ebbhah
Romain Bardet allait se faire désirer très longtemps, occupé à répondre aux sollicitations médiatiques, 500 mètres plus bas, dans la zone d'arrivée. Mais chez AG2R, personne n'avait envie de l'attendre pour commencer à faire la fête, à force d'accolades et de promesses de vite sabler le champagne.
Appuyé sur le flanc brûlant du bus AG2R, Eric Bouvat savourait un succès "collectif". Le médecin de l'équipe n'a pas eu la tâche facile depuis le début de cette Grande Boucle. "Romain, il préparait le Tour depuis le mois de novembre. Puis, d'un coup, tout s'écroule dès la première étape des Pyrénées", raconte le docteur, "alors il faut parler. Le médecin, le kiné, le manager: tous l'ont remis en route. Et le lendemain, il reprenait à zéro. C'est un vrai professionnel."
"On le connaît bien, poursuit le médecin. Par petites touches, on trouve les mots qu'il faut. C'est un garçon intelligent qui ne reste jamais très longtemps dans un circuit mental négatif. Il se remet en selle très vite". Avec pour résultat le plus beau succès d'un coureur qui n'a encore que 24 ans.