En 2011, le PS avait gagné trois sièges en Savoie et la gauche se retrouvait avec le même nombre d'élus que la droite. Hervé Gaymard était élu président du Département au bénéfice de l'âge. Quatre ans plus tard, cette ascension sera-t-elle stoppée par un contexte national très défavorable?
Jusqu'où ira le déclin des forces de gauche en Savoie, après des défaites aux Municipales et Sénatoriales? Alors que les sondages nationaux donnent le trio de tête: FN, UMP, PS, au premier tour, comment ces formations abordent-elles ces élections savoyardes? sans savoir quelles compétences seront attribuées aux Départements!
Autre incertitude sur l'avenir du département savoyard, la fusion avec la Haute-Savoie restera-t-elle d'actualité? Voulue par les deux présidents actuels, Hervé Gaymard et Christian Monteil, cette idée apporte un thème supplémentaire dans la campagne électorale. Ce projet, s'il doit aboutir, devra être voté par la majorité de chacune des deux assemblées.
Pour ce numéro de La Voix Est Libre dédié aux élections départementales en Savoie, Christian Deville, de France 3 Alpes, est accompagné par Guillaume Roulland, de France Bleu Pays de Savoie, et Eric Veauvy, du Dauphiné Libéré.
Les enjeux
L'abstention, les enjeux pour chaque formation, l'intérêt du scrutin, les récents sondages, l'avenir du Département, la fusion Savoie/Haute-Savoie... autant de thèmes abordés dans la première partie de l'émission.Les invités:
Robert Gardette, candidat PS, La Ravoire
Hervé Gaymard, candidat UMP, Albertville 1
Véronique Drapeau, candidate FN, Aix les Bains 1
Pour illustrer ce débat, un reportage est consacré au canton de Montmélian, l'un des rares secteurs où la bataille sera "classique" avec des représentants de tous les partis. Sept binômes sont en lice.
En vidéo, LVEL - partie 1
Le Bugey savoyard et Saint-Pierre-d'Albigny
L'émission s'attarde aussi le nouveau grand canton du Bugey savoyard. Cinq binômes se présentent, des candidats d'union de la droite, d'autres d'union de la gauche, un tandem "divers", un autre pour le Front de Gauche et des candidats FN. La gauche avance ici des clients "sérieux" dont le conseil général sortant, maire de Yenne, René Padernoz.Du côté de Saint-Pierre-d'Albigny, la droite n'est pas donnée favorite, le PS étant absent et les forces de gauche partant divisées (DVG et Front de Gauche).
Les invités:
Christiane Brunet, DVD
Christiane Lehmann, FdG
Michel Bouvier, DVG
Jean-Marie Garcin, FN
En vidéo, LVEL - partie 2
La dernière partie de ce grand rendez-vous permet de debriefer les débats avec les journalistes et de parler de la campagne en Savoie.