VIDÉO. En Savoie, Clémence, premier bébé français de l'an 2000 fête ses 20 ans

Le 1er janvier 2000, à la maternité de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, Clémence Delacourt était le premier bébé français du nouveau millénaire. Nous l'avons retrouvée, 20 ans plus tard, en famille, chez sa grande soeur, à Gilly-sur-Isère.

Clémence, le premier bébé français né en l'an 2000 vit toujours en Savoie. Elle est étudiante en biologie.
Clémence, le premier bébé français né en l'an 2000 vit toujours en Savoie. Elle est étudiante en biologie. © France 3 Alpes
Elle n'avait jamais vu le reportage que nous lui avions consacré. Images d'un nourisson poussant ses premiers cris sous le regard émerveillé des ses parents Brigitte et Yvon.

Clémence Delacourt était le premier bébé français du nouveau millénaire. Une petite savoyarde née aux premières heures de l'an 2000 à la maternité de Saint-Jean-de-Maurienne et qui a donc 20 ans en ce 1er janvier.

"C'est marrant de voir mes parents aussi jeunes" confie cette désormais jeune femme entourée de sa famille réunie à Gilly-sur-Isère pour visionner la vidéo réalisée à l'époque.

Yvonne, sa mère, se rémémore l'engouement suscitée par cette naissance arrivée avec un peu d'avance.

"C'était impressionnant, beaucoup de personnes qu'on ne connaissait pas nous ont envoyé des layettes, des chaussons. Nous avons même reçu des cadeaux d'Allemagne !"

Les parents de Clémence ont évidemment tout conservé et Océane sa grande soeur reste, elle, très fière de cette particularité familiale.

Chez les Delacourt, le réveillon du 31 est doublement fêté. On célébre le passage à la nouvelle année et l'anniversaire de Clémence, aujourd'hui étudiante en biologie. 

Voir le reportage de Claudine Longhi-Bernard, Gilles Ragris, Lisa Bouchaud
 
durée de la vidéo: 01 min 48
Clémence 1er bb français de l'an 2000




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite nouvel an événements