VIDEO. Les Trois Vallées (Savoie) : travaux spectaculaires pour enfouir les lignes électriques à 2.800 m d'altitude

A 3000 mètres d'altitude, un chantier colossal et difficile est en cours sur les stations de ski des Trois Vallées : Courchevel, Méribel et la vallée des Belleville. D'ici à 2020, des dizaines de kilomètres de lignes électriques vont disparaître du paysage montagnard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La montagne, sa neige immaculée... et ses pylônes électriques qui jalonnent le paysage. Mais cela pourrait bien changer. Sur le domaine des Trois Vallées, 20 km de lignes électriques et 200 pylônes vont disparaître du paysage.

Depuis 2013, et jusqu'à 2020, Enedis procède à l'enfouissement sous-terrain des réseaux électriques haute tension sur les domaines skiables de Courchevel, Méribel et de la vallée des Belleville. 
 


Ce lundi 10 septembre 2018, plusieurs pylônes électriques sont héliportés au sommet de la Saulire, à 2800 mètres d'altitude, le plus haut point de ces travaux. Au total, 100 km de réseaux électriques ont été construits en souterrain. Quant aux poteaux de béton et de bois désormais inutiles, ils seront recyclés. 
 

Pour un coût total de 12 millions d'euros, ces travaux colossaux vont en priorité permettre de sécuriser l'alimentation en électricité de ces domaines skiables, parmi les plus grands au monde. Et redonner sa beauté au paysage montagnard.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information