VIDEO. Un groupe de musiciens organise des concerts itinérants dans les Alpes, de refuge en refuge

Publié le
Écrit par M.D. avec Clara Delcroix

Au fil d'une trentaine d'étapes à travers les Alpes, un groupe de musiciens organise des concerts itinérants. Chaque soir, ils posent leurs valises dans un refuge différent. Leur tournée se poursuit jusqu'au 14 août.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ils parcourent la montagne pendant six semaines avec leurs instruments sur le dos. Quatre musiciens passionnés de montagne se sont lancés dans un périple musical à travers les Alpes, la tournée des refuges. Des concerts au sommet organisés pour la onzième année de Belledonne à la Vanoise, entre l'Isère et la Savoie.

La tournée des refuges, c'est un noyau dur de quatre musiciens : Florian Vella à la guitare et au chant, Gaspard Panfiloff à la balalaïka - une sorte de luth à la caisse triangulaire, Jean-Christophe Gairard au violon et Nésar Ouaryachi à la contrebasse. Tout l'été, ils se produisent dans 35 refuges des Alpes.

Une tournée peu commune au cours de laquelle ils répètent dans les dortoirs et marchent environ 5 heures par jour avec leurs instruments sur le dos pour rejoindre l'étape suivante. "Ca fait des bons sacs à dos, à peu près une vingtaine de kilos chacun. C’est suffisamment lourd mais ça reste faisable", assure Florian Vella en posant ses valises au refuge de Rosuel, en Savoie.

"On est une cordée en quelque sorte. Le fait de vivre des choses assez intenses physiquement, ça soude l’équipe. Il paraît que ça s'entend quand on fait des concerts et que ça se voit", ajoute Gaspard Panfiloff, à l'origine de cette initiative. Le musicien a eu l'idée de combiner ses deux passions pour la musique et la montagne en organisant ces tournées qui l'ont mené des Pyrénées jusqu'au désert d'Israël. Le groupe a enregistré sept albums depuis ses débuts, en 2013.

"Une belle histoire"

Au son des instruments acoustiques résonnent des notes venues d’ailleurs, de la Moldavie à la Bulgarie jusqu'au Sud de l’Italie. "Je trouve ça très sympa. C'est une belle histoire de voir ces jeunes qui traversent les Alpes avec leurs instruments de musique", commente Frédéric, venu assister au concert.

"L’ambiance dans un refuge, c'est déjà très agréable. Et là, avec la musique et des gens souriants qui viennent faire partager leur musique, c’est top", ajoute Juliette, une autre spectatrice. La tournée des refuges se poursuit jusqu'au 14 août avec une dernière date au refuge de Prariond, à Val d'Isère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité