À Voglans en Savoie, rencontre avec Clément, pilote de Rafale

Il était censé être l’une des stars du meeting aérien du lac du Bourget à d’Aix-les-Bains prévu ce dimanche 9 août. Le Rafale restera cloué au sol, en raison de l’annulation de l’événement. Un répit de courte durée pour Clément, Savoyard et pilote de cet engin hors norme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. «C’est mon rêve d’enfant qui s’est réalisé », confie Clément. Il a 28 ans et est pilote de Rafale. Une vie en accéléré, à plus de 2000 km/h, dans la stratosphère, aux commandes du plus impressionnant des avions. «Cet avion, un peu comme un engin d’aéroclub, se conduit très facilement», explique un jeune homme un peu déconcertant.

La tête dans les étoiles mais les pieds bien ancrés au sol, le Savoyard n’oublie pas la route qu’il a dû parcourir pour en arriver là. «Pour piloter un Rafale, il y a énormément d’étapes», se rappelle-t-il. Des étapes qu’il a réussies avec brio. Engagé dès 2006, voilà deux ans qu’il est aux commandes de l'engin.

Reportage de Florine Ebbhah, Jordan Guéant et Sophie Villate
Intervenant: Lieutenant Clément , pilote de Rafale

Une véritable consécration

Une véritable consécration pour celui qui, tout petit déjà, regardait passer les avions dans le ciel d’Albertville. Aujourd’hui, c’est lui que l’on peut parfois apercevoir dans le ciel à défier le soleil. «On arrive à le rattraper. On descend, il fait nuit, puis on monte et il fait jour», sourit-il.

Dimanche 9 août, Clément et son rafale étaient censés assurer le spectacle dans le ciel de Savoie. Malheureusement, en raison des conditions météorologiques trop difficiles, le meeting aérien du lac du Bourget à Aix-les-Bains a dû être a été annulé.
Mais ça aurait pu ressembler à ça:

Vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information