C'est une des préoccupations principales des étudiants : trouver un logement, pas trop cher mais décent ! Rencontre avec Yann et France, deux parcours, deux solutions.
Ceux qui n'ont pas pu bénéficier d'un logement du CROUS, se débrouillent dans le secteur privé.C'est le cas de Yann, qui habite aujourd'hui chez ses parents, tout près de Grenoble. Mais cette année, il va devoir déménager à Chambéry, pour continuer ses études en Information et Communication.
Il cherche donc sur internet, avec un colocataire, le meilleur appartement possible.
Reportage Renaud Gardette et Dominique Bourget
Intervenants: Yann Pilon, étudiant en Information et Communication; Jeanne Waquet; France Châbert-Gachons, étudiante en économie sociale et familiale
France, elle, a déjà ses clés. Elle a trouvé une chambre, à Varces, au Sud de de Grenoble.
La solution est atypique : c'est Jeanne, 91 ans, qui accueille la jeune fille, pour 50 euros par mois. En échange, l'étudiante assure quelques tâches de la vie quotidienne, comme la vaisselle, ou sortir les poubelles.
C'est une association qui met en relation les étudiants, et les aînés. Comme France, une centaine d'étudiants ont trouvé une chambre solidaire dans la région.
Yann, lui, cherche toujours son appartement idéal à Chambéry. Il fait partie des 52 % d'étudiants qui payent un loyer dans le privé.