Séchilienne : éboulements prévisibles suite aux fortes pluies de cette semaine en Isère

Les capteurs placés à Séchilienne sont formels : il faut s'attendre à des éboulements sur le site dans les prochains jours. En cause : les pluies abondantes de cette deuxième semaine de juillet sur la zone qui ont rendu la roche instable. 

Par Philippe Perrot

"Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, le CEREMA (Centre d’Etudes sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) qui assure la surveillance du site des ruines de Séchilienne n’exclut pas une possibilité de chute de blocs dans les prochains jours" : c'est ce qu'indique un 

Trois capteurs ont signalé des mouvements qui laissent penser que des éboulements d’un volume total compris entre 2000 et 10 000 m3 pourraient se produire, selon les observations réalisées. 

Toutefois, selon un communiqué de la préfecture de l'Isère diffusé ce samedi à la mi-journée, le volume de chutes de roches susceptible de chuter restera faible et n’aura aucune conséquence et ne provoquera pas de difficultés hydrauliques particulières. Visuellement, cela pourrait toutefois être impressionnant et alarmant même si les pierres sont retenues sur les parapets, 

Les autorités demandent à toute personne qui aurait à se trouver dans cette zone, de respecter strictement les  mesures d’interdiction d’accès au site.

Le dernier événement important de ce type à Séchilienne remonte à novembre 2006. Un éboulement de 39 000 m³ s'était alors produit sur la zone frontale des Ruines et certains blocs isolés, de quelques mètres cubes, avaient atteint en pied de versant l'ancienne nationale 91 et le lit de la Romanche, selon l'IRMA (Institut des Risques MAjeurs de Rhône-Alpes).

Au total, 70 hectares sont en mouvement et la menace d'éboulement à court terme porte sur 3 millions de cubes. 130 capteurs surveillent aujourd'hui en permanence la paroi qui avance de 3 à 6 mètres par an.

Reportage de Vincent Lemiesle et Joëlle Ceroni
Séchilienne mouvement de roches
Intervenant : Gilles Strappazzon Maire de Saint-Barthélémy-de-Séchilienne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus