Le secrétaire d'Etat chargé de la simplification administrative à la rencontre des transporteurs en Isère

Le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplifcation Thierry Mandon a rendu visite aux chefs d'entreprises de transports dans le Nord de l'Isère ce vendredi 29 mai. Il leur a promis d'alléger les procédures administratives.

Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, s'est rendu chez le transporteur Faure à Valencin dans le Nord de l'Isère. Il veut alléger les tâches administratives des entreprises, notamment dans le domaine des transports qui emploie 10 000 personnes en Rhône-Alpes. "ça n'a pas été fait jusqu'à présent parce que trop longtemps l'Etat a considéré que des experts à Paris savent ce qu'il fallait faire", a déclaré le ministre.

Le président de la fédération des transporteurs de voyageurs, Antoine Cataldo, attendait de bien ferme cette visite. D'après lui, la paperasse est une trop lourde tâche: "Lorsque les entreprises pensent à l'administratif elles n'ont pas le temps d'innover ! Et ça ne favorise pas la vie des salariés compliquée par ces tâches."

La simplification des tâches administratives devraient permettre d'économiser trois milliards d'euros et de créer des emplois, d'après le gouvernement.

Reportage de Jordan Guéant et Didier Albrand.

Intervenants: Antoine Cataldo, président fédération nationale des transporteurs de voyageurs; Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de la simplification de l'Etat