Il n’y a sans doute pas de sport plus engagé que la descente à ski. Le décès de David Poisson relance le questionnement sur la sécurité des skieurs dans cette discipline qu’on dit reine du ski alpin. La règlementation est-elle suffisante ? On en parle dans dimanche en politique.
l’actualité nous porte vers les pistes de ski, de Val d’Isère, notamment, où a lieu tout ce week-end le critérium de la Première Neige. Un rendez-vous qui marque le début de la saison de ski alpin en France, une saison qui s’ouvre dans un contexte dramatique, avec le décès de David Poisson, mort le 13 novembre dernier à Nakiska, au Canada, lors d’un entraînement.
L’émission lui est bien entendu dédiée. David Poisson avait 35 ans.
Cet accident est d‘autant plus douloureux, qu’il en rappelle un autre, celui de Régine Cavagnoud, en 2001. Il rappelle aussi avec la plus extrême violence que la descente en ski est un sport à très haut risque. Et c’est justement ce risque que nous allons tenter de mesurer, avec nos invités. Peut-on le réduire et de quelle manière ?
Autour de la table :
- Fred Comte, le directeur du club des sports de Chamonix, organisateur de la célèbre course du Kandahar, qui se déroule sur la piste Verte des Houches,
- Fabien Saguez, le Directeur Technique National du ski français, qui est en duplex, de Val Thorens où se déroule une Coupe du Monde de ski freestyle.
- Denis Rey, ancien champion de ski et membre de l'équipe des "Top Guns" (avec Luc Alphand, Jean-Luc Crétier et Franck Piccard)
Participez à l'émission en réagissant et en posant vos questions en direct :