• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La sécurité en ski de randonnée au Club Alpin Français

© France3 Alpes
© France3 Alpes

Le ski de randonnée connaît un réel essor, à en juger par la hausse de 30% de vente de skis pour cette discipline. Un succès qui profite aux clubs de montagne qui forment ces pratiquants à la sécurité.

Par France 3 Alpes

La plupart des stations sont désormais fermées mais les amoureux d'espaces sauvages continuent d'arpenter la montagne. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux, de mieux en mieux équipés et de plus en plus souvent formés à la sécurité en club de montagne, comme au Club Alpin Français.

Il s'agit de réviser les règles de base, étudier la carte, consulter la météo, préparer soigneusement sa randonnée, vérifier le contenu de son sac et la présence de l'indispensable triptyque: pelle, sonde et DVA ou Arva, l'appareil de recherche de victimes d'avalanche dont il vaut mieux vérifier l'état des piles avant le départ!
  
Avoir un équipement de sécurité est une chose, savoir l'utiliser en est une autre. Dans les clubs de montagne, on apprend à tester le matériel au début de chaque sortie.
 
DMCloud:66929
Zoom sur les règles de sécurité

La prévention en matière de sécurité semble porter ses fruits. Si le nombre de pratiquants a considérablement augmenté, le nombre d'accidents ces derniers années n'a pas progressé.


Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : quand un petit village sert de poubelle au chantier de l’hôtel Dieu de Clermont-Ferrand...

Les + Lus