Sélection de manifestations du Téléthon en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le

Un point sur les endroits où vous pourrez participer à cette nouvelle édition du Téléthon. Papillote géante, hélicoptère, chiens de traineaux...il y en a pour tous les goûts.

De nombreuses manifestations sont organisées dans les Alpes ce week-end, dans le but de récolter le maximum d'argent avant dimanche 6 décembre, l'heure de la grande messe télévisuelle du Téléthon, sur France Télévisions. Ces fonds permettront d'aider la recherche contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

En Isère:

AVIRON: Pour la première fois, un événement est organisé sur le lac de Paladru. Course d'aviron samedi à partir de 18 heures.

550 KM: un relais à vélo se déroulera toutes la journée, samedi, au niveau de la commune du Grand-Lemps. Mélina Robert-Michon (championne du lancer de disque) sera la marraine de cette épreuve de 550 km, symbolisant la distance de la commune par rapport Evry, où se déroulera le Téléthon national.

LANTERNE: lâcher de lanternes volantes à 18 heures, au Quaix-en-Chartreuse, suivi d'une dégustation de soupe Quaylardes.

PAPILLOTE: réalisation d'une papillote géante (300 mètres), toute la journée, sur la place Jean-Jaurès de Tullins.

En Savoie:

TRAÎNEAU: tours en chiens de traîneau proposé à partir de 15 heures à Aiguebelle

ÉLECTRICITÉ: des vélos fixes seront installés à Saint-Jean-de-Maurienne samedi, de 9 heures à 17 heures. L'énergie des coups de pédales sera transformé en électricité et pour chaque kilowatt généré, un euro sera envoyé au Téléthon.

HÉLICOPTÈRE: un baptême de l'air sera proposé au public, devant l'Aqualac d' Aix-les-bains samedi.

En Haute-Savoie:

MATCH: À l'occasion du match entre Évian-Thonon-Gaillard (ETG) et l'Olympic Lyonais (OL), des animations avec l'ETG seront organisées entre 12 heures et 14 heures au stade du parc des sport d'Annecy.

RELAIS: vendredi et samedi, un relais sportif est organisé entre Méribel et Paris. Le parcours se fera par des moyens de transports écologique: ski, vélo, course, canoé, aviron, cheval, rollers... Des sportifs célèbres seront présents: Alain Roche, ex-footballeur professionnel, Trésor Makunda, quadruple médaillé paralympique d’athlétisme, Michael Jérémiaz, champion paralympique de tennis en fauteuil, Alexis Vastine, boxeur international,...Et Christophe Lemaître sera le parrain de ce défis.

Si vous souhaitez d'ores et déjà faire un don, c'est aussi possible sur internet.