• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Semaine de l'industrie : un gant interactif made in Grenoble

L'artiste Ezra fait du "beatbox augmenté" grâce à un gant interactif, développé avec des ingénieurs à Grenoble. / © Compagnie Organic Orchestra - G. Lespinasse
L'artiste Ezra fait du "beatbox augmenté" grâce à un gant interactif, développé avec des ingénieurs à Grenoble. / © Compagnie Organic Orchestra - G. Lespinasse

Après une performance de l'artiste Ezra, une table ronde sur la ganterie et son renouvellement se déroule ce jeudi à 19h à la Maison Minatec, dans le cadre de la "Semaine de l'industrie".

Par Mickael Guiho

La moitié des emplois à Grenoble. C'est ce que représentait la ganterie au XIXe siècle. Le chef-lieu isérois était alors la capitale mondiale du gant. Une spécialisation débutée au XVIe siècle et qui a été brisée par la première guerre mondiale. Dans l'après-seconde guerre mondiale et depuis, le gant grenoblois a parfois su remonter la pente. Qu'en sera-t-il à l'avenir ?

"La ganterie à Grenoble, de la tradition à l’innovation". Voici donc le thème d'une table ronde organisée ce jeudi à 19h00 à la Maison Minatech. Historiens, gantiers et ingénieurs débattront en public sur cette industrie traditionnelle et son renouvellement.

Le gant interactif : art et industrie


A 20h, le beatboxer Ezra proposera une prestation avec un gant interactif. Un objet aux applications artistiques, mais aussi industrielles (domotique, handicap, industries créatives…). Ce jeudi après-midi, lors d'une première performance, il prouvait joliment les capacités de son gant : avec sa seule la main droite, Ezra contrôle la lumière, la vidéo, les pistes... et s'accompagne lui-même en musique, avec sa bouche.

Le gant interactif : art et innovation
Intervenants : Ezra, Beatboxeur et Directeur artistique de la compagnie Organic Orchestra ; Eliane Sausse, Directrice de l'Atelier Arts Sciences ; Dominique David, Chercheur au CEA et conseiller scientifique Atelier Arts Sciences.

Ce jeudi soir à la Maison Minatec, l'artiste et les équipes techniques se donneront le temps d'une rencontre avec le public. Différents stands seront également ouverts jusqu'à 22h : Maison Lesdiguières - Barnier, FST handwear, Librairie Les Modernes, Atelier Arts Sciences et Direction de la culture et du patrimoine du Conseil général de l’Isère.

A 15h ce jeudi 10 avril, Ezra proposait une première performance au public. / © Grégory Lespinasse - France 3
A 15h ce jeudi 10 avril, Ezra proposait une première performance au public. / © Grégory Lespinasse - France 3


Un projet collectif


Le "gant d'Ezra" a été développé par une équipe d’ingénieurs du CEA, la ganterie Lesdiguières-Barnier et des designers de l’ENSCI, avec le soutien du Ministère du Redressement productif. Sur le site de crowfunding kisskissbankbank, la Compagnie Organic Orchestra (résidente à l'Atelier Arts-Sciences) dont le directeur artistique n'est autre qu'Ezra, avait collecté près de 16.000 euros.

Le gant d'Ezra : présentation du projet
Vidéo de présentation du projet, publiée sur kisskissbankbank.com.

Semaine de l'industrie


L'événement est organisé dans le cadre de la quatrième édition de la "Semaine de l'Industrie". Un événement national qui veut permettre au grand public de découvrir l’industrie française, ses produits, ses lieux, ses métiers, ses hommes et ses femmes. Le Ministère veut aussi, à travers elle, faire "prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France".

30 événements sont encore organisés entre ce jeudi et dimanche 13 avril dans les Alpes. La liste est à retrouver sur le site du Ministère.

Infos pratiques

Maison Minatec
3 parvis Louis Néel, à Grenoble

Programme
19h : Table ronde
20h : Performance et rencontre
Jusqu'à 22h : stands

Réservation au 04 76 90 00 45

Sur le même sujet

Un ressortissant britannique vote dans un village drômois

Les + Lus