A une semaine des vacances, la Chartreuse manque cruellement de neige

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

A une semaine des vacances de février, c'est l'inquiétude en montagne. En Isère, Saint-Pierre de Chartreuse a dû fermer l'ensemble de son domaine faute d'enneigement. La pluie incessante depuis le 30 janvier a littéralement "lavé" les récentes chutes de neige, et "chassé" les visiteurs.

Par France 3 Alpes

Reportage.  C'est décidément un hiver bien compliqué pour les stations de montagnes, a fortiori en moyenne altitude où l'on souffre cruellement du manque de neige. La faute aux températures anormalement douces pour la saison. Et ce dimanche 31 janvier, voilà que la pluie s'est invitée, à verse, toute la nuit, et incessante toute la journée. A Saint-Pierre de Chartreuse, seuls les concurrents du Raidlight Trail ont bravé les intempéries. C'est qu'ils se sont inscrits depuis bien longtemps et qu'ils sont venus des 4 coins de la France pour participer à cette épreuve phare de la discipline. Mais l'an dernier, ils avaient disputé la victoire sous un mètre de neige. Aujourd'hui, c'est la boue et la pluie qui les accompagnent.

Sur le domaine skiable, tout est fermé. Portes closes aux caisses des remontées. Téléski à l'arrêt et personnel au chômage technique. Le coeur de la petite station familiale est désert mais dans les magasins, on rechigne à évoquer le manque de neige, on refuse même souvent tout simplement d'en parler, "question d'image de marque". Seule Michèle dans la rue principale accepte de confier son désarroi, elle qui "de toute la journée, n'a  tout simplement vu personne" et qui  évoque " un chiffre d'affaires en chute libre de près de 80%  depuis le début de la saison ".

Reportage d'Isabelle Guyader, Cédric Lepoittevin & Virginie Muamba
Manque de neige

Sur le même sujet

Les + Lus