L'unité de gendarmerie de prévention de la délinquance est venue à la rencontre des adolescents, comme chaque année. Surprise, les jeunes semblent plus au courant des dangers que les adultes.
Chaque jour, des milliers de contenus de la vie privée sont déposés par des adolescents sur des blogs, sites communautaires et messageries instantanées. Mal protégées, ces informations peuvent être vues par des tiers, et réutilisées à de mauvaises fins.
En octobre 2012, le suicide d'une adolescente canadienne suite à un chantage en ligne avait enflammé la toile. Le nom du maître-chanteur présumé a ensuite été divulgué par le collectif Anonymous, en guise de réponse.
Les jeunes sont-ils au courant des risques liés au web ? Savent-ils prendre les précautions nécessaires ? Pour s'en assurer, l'unité de gendarmerie de prévention de la délinquance du Touvet a rendu visite au collège La Pierre Aiguille, dans le Grésivaudan.
Du 14 au 17 janvier 2013, l'opération "Xtrèm Limit", organisée par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), a pour objectif de sensibiliser ces jeunes aux dangers du web. L'accent a été mis sur le risque de cyber harcèlement via les réseaux sociaux.
Selon le baromètre "Enfant et Internet 2011" réalisé par l'agence de conseil Calysto auprès de 35 000 collégiens, près de 95% des jeunes ont accès à Internet. Pourtant, le non-dialogue persiste entre parents et enfants à ce sujet: moins de trois ados sur dix discutent de ce qu'ils y font avec leurs parents. Autre point noir, les logiciels de contrôle parental restent globalement peu utilisés.
Explosion de Facebook et parents dépassés
Le baromètre révèle également une explosion de l'utilisation du réseau social Facebook, 60% des collégiens reconnaissent y passer plus d'une heure par jour. Selon eux, les parents se montrent dépassés par le phénomène et donnent rarement des conseils à leurs enfants pour se servir correctement du réseau social.
Point encourageant, les jeunes perçoivent mieux les subtilités de Facebook puisqu'ils sont désormais 87% des 15-17 ans à connaître l'existence des paramètres de confidentialité. En revanche, les plus jeunes doivent encore apprendre à se protéger : sept enfants sur dix reconnaissent ne protéger aucune information sur le célèbre réseau. Ils sont aussi peu regardants envers la vie privée de leurs camarades : deux tiers des 15-17 ans ont déjà vu des informations personnelles diffusées par d'autres personnes à leur insu...et 60% avouent faire de même concernant les autres !
Côté messageries instantanées, le risque est toujours présent chez les plus jeunes. 23% des 11-13 ans discutent avec des inconnus sur Windows Live Messenger (plus connu sous son ancien nom MSN Messenger) et 15% d'entre eux se sont déjà trouvés face à un adulte.