Froid, vent et même neige en ce mois de septembre. Les températures sont bien en-dessous des normales saisonnières et l'ensoleillement est déficitaire. Les vêtements chauds sont de sortie et le chauffage est allumé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plus frileux ont craqué. Ils ont ressorti les vêtements chauds et ont remis le chauffage chez eux. Les autres font encore de la résistance. Il est vrai que depuis début septembre, les températures sont plutôt fraîches.

La météo est anormalement frisquette. Depuis la rentrée, le temps est automnal. Les nuages, le vent, la pluie font plus penser à un temps du mois de mars. "Dans le Puy-de-Dôme, les températures sont de 5 à 6 degrés en dessous des normales saisonnières. La journée du 17 septembre a été la plus fraîche, dans certaines villes les températures étaient jusqu’à 8 degrés en dessous des normales" explique Nathalie Jolibert climatologiste à Météo France. "Le temps est perturbé, avec un flux de tendance nord-ouest, de l’air froid arrive des îles britanniques et des pays nordiques" précise-t-elle. "Dans le Cantal, les températures sont 4 à 6 degrés en dessous des normales. En Haute-Loire, elles sont 3 à 5 degrés" souligne Eric Gosse climatologue à Météo France Aurillac. 

L’ensoleillement est également loin d’être au rendez-vous. Même s’il y eu des périodes d’éclaircies, l’ensoleillement dans le Puy-de-Dôme est déficitaire de 30% ce mois-ci, de 50% dans le Cantal et de 20% en Haute-Loire. 

La neige s’est également invitée sur les hauteurs, dès 1500 mètres d’altitude. Il a neigé le 17 septembre dans le Massif du Sancy. Des flocons très localisés sur les cimes qui ont fondu dès le lendemain. Le 19 septembre, c’est au tour du Mont Mézenc, en Haute-Loire, d’être blanchi.




Le mois de septembre varie beaucoup d’une année à l’autre. Il a soit des couleurs estivales soit des couleurs automnales. L’an dernier à Clermont-Ferrand au mois de septembre les températures moyennes étaient 1.6 degrés au-dessus des normales de saison, cette année, elles sont 2.8 degrés en dessous. Autre exemple en hauteur à Super-Besse, l’an dernier le thermomètre était en moyenne de 3.2 degrés au-dessus, actuellement, il est de 3 degrés en dessous.

Bref, cette année … pas de chance … le mois de septembre est pourri… 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information