A l'approche des fêtes de fin d'année et des agapes qui les accompagnent, notre série s'intéresse à des produits régionaux qui vont composer ces repas exceptionnels.
A la veille des réveillons et repas de Noël et de la Saint-Sylvestre, Julien Privat, Pascale Félix, Maurice Tiouka et Jean Jazeix sont allés à la rencontre de producteurs auvergnats et de chefs cuisiniers qui livrent leurs recettes élaborées avec ces produits régionaux que sont : les escargots, les truites, les fromages.
La famille Borie dirige une exploitation d' héliciculteurs à Saint-Mamet-la-Salvetat (Cantal). Ils élèvent des centaines de milliers d'escargots, précisément des gros gris. En ces périodes de fêtes, ils en préparent ainsi 300 kg par semaine, en conserves ou sous forme d'escargots fourrés. Sophie Goffinet,
Chef du restaurant La Table des matières présente une recette d'amuse-bouche.
Au menu de ces repas de fêtes, on peut délaisser les volailles et viandes pour proposer de la truite. Gaëtan Bruchet est un jeune pisciculteur de 29 ans, cela fait 7 ans qu'il s'est installé à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) dans une pisciculture biologique où il produit truite Fario et truite arc-en-ciel. Avant les réveillons, il doit répondre à une demande toujours plus importante. Joël Goulet, chef cuisinier et Toque d'Auvergne présente une recette de mousseline de truite.
Nouvel épisode de notre menu de Noël : les fromages. Qu'ils soient confectionnés à base de lait de chèvre ou de lait de vache, en bûches, pyramides ou palets, ils seront affinés à point et à coeur. Visite de deux exploitations en agriculture raisonnée dont les produits vont se retrouver sur les tables de fêtes. Notre équipe est allée chez Sylvain Desgeorges, producteur de fromages fermiers à St Georges d'Allier (63) et chez Hélène et Jean-Pierre Laurent, éleveurs bovin-lait et producteurs de fromages à Saugues (43).
Pour couronner ce repas de Noël, c'est l'heure de l'incontournable dessert. Et cette année pas de bûche à l'horizon. Notre équipe est allée à la rencontre d'un chocolatier-pâtisser qui ne travaille pas les produits du terroir auvergnat, mais du chocolat de Madagascar. Mais son originalité à lui ce sont les boules de Noël. Rencontre avec Mathieu Arthaud, chocolatier-pâtisser à Ceyrat.
Dernier volet de notre série consacrée au produits régionaux et aux recettes pour vos repas de fête. Après des menus agréablement, mais parfois lourdement élaborés, médecins et nutritionnistes conseillent de bien s'hydrater et de manger des plats simples et légers. Les légumes sont particulièrement recommandés. On pourrait croire qu'en hiver, il n'y en a plus dans les jardins, mais la douceur des températures fait qu'on en trouve encore en pleine terre. C'est le cas dans le jardin de Lise Vaissière-Soupel au sud d'Issoire.