Tout n'est pas noir dans le paysage économique français! La preuve, avec la belle aventure de Spartoo qui dure depuis 10 ans. En 2006, trois amis, -Boris, Paul et Jérémie-, alors étudiants, importaient le modèle américain Zappos en France. 10 ans après, ils sont toujours là.
Entre 2006 et 2016, Spartoo est passé du statut de startup à celui de géant du web. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: un effectif multiplié par 100 en dix ans (de 3 à 300 salariés), un chiffre d’affaires qui s'envole pour atteindre les 130 millions d'euros aujourd'hui.
Durant la décennie, depuis Grenoble, Spartoo a été l'un des précurseurs et l'un des acteurs de l'essor du e-commerce. Un modèle parti du bon pied!
En 2015, la société s'est lancée dans une stratégie "clicks and bricks", autrement dit Internet et magasin, histoire d'accélérer sa croissance. La première boutique a été ouverte au centre-ville de Grenoble avec une cinquantaine de marques, les plus prisées parmi celles qui s'affichent sur le portail. Il s'agit, à terme, de faire venir, par GPS, les consommateurs qui ont repéré des chaussures à leur goût sur leur smartphone ou tablette.
Récit Nicolas Dancot