Le marché de la chaussure est en forte croissance sur internet, mais la concurrence est rude entre les trois principaux sites, Zalendo, Sarenza et le grenoblois Spartoo. Pour se démarquer, le groupe a décidé d'ouvrir ses propres magasins, pas tout à fait classiques.
Le premier magasin a ouvert à Grenoble en mars dernier. Il n'est pas vraiment classique, il s'agit en effet d'un magasin connecté où tout est mis en oeuvre pour que le client trouve chaussure à son pied.
La chaussure, C'est aujourd'hui l'un des produits le plus achetés sur internet .Elle n'a pourtant pas le même attrait sur un écran d'ordinateur. Elle est forcément plus belle, lorsqu'on la passe à son pied. Ces dernières années, les experts ont d'ailleurs pressenti un changement de comportement, internet ne suffit plus aux consommateurs. Spartoo l'a bien compris. Alors il y a quelques mois la société grenobloise a décidé d'avoir pignon sur rue. Le client peut acheter dans les magasins, il peut aussi commander n'importe quel modèle proposé par le site.
Boris Saragaglia, le PDG de Spartoo explique : ""Nous on pense que le commerce c'est beaucoup de proximité avec les clients, c'est pourquoi on a des magasins, c'est aussi pour offrir à nos clients un choix infini, être sûr que le client reparte avec un produit, et donc on utilise le stock dans nos points de vente et on utilise aussi d'autres produis comme le téléphone et les tablettes pour offrir tout le stock qu'on a en entrepôt"
Sur internet, ils sont trois à se partager le marché du soulier. Si Sarenza est encore à la traîne, Zalendo est loin devant.Alors pour se démarquer de ses concurrents, Spartoo mise sur la relation clients. Dans l'e-commerce, fidéliser est difficile...
Reportage de Céline Aubert & Grégory Lespinasse