Les sites de l'AFPA du Puy-en-Velay et d'Aurillac resteront finalement ouverts

Les 28 salariés de l'AFPA du Puy-en-Velay (Haute-Loire) sont rassurés. Le site qui devait fermer dans le cadre d'une restructuration nationale de l'organisme de formation devrait finalement rester ouvert avec un projet alternatif. Le site d'Aurillac devrait aussi être sauvé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient débrayé, en novembre dernier, devant leur lieu de travail. Les 28 salariés du site l'Afpa du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, l'agence de formation professionnelle des adultes, devaient voir leur emploi supprimé à cause d'un plan de restructuration nationale.

Ils annoncent ce vendredi que ce ne sera finalement plus le cas. Le centre de formation, tout comme celui de l'Afpa d'Aurillac, dans le Cantal, et ses huit salariés, devraient être sauvés grace à des projets alternatifs. 

"C’est une très bonne nouvelle pour les salariés, explique Laurent Duffaud, délégué CGT de l’Afpa Puy-en-Velay. Le site va à 99,9% rester ouvert. Au mois de mai, une pilote de projet va arriver pour mettre en place ce projet alternatif. La formation va rester centrale, mais il y aura aussi une offre novatrice avec des espaces partagés et de l’entreprenariat. Tous les salariés pourront d’y intégrer, moyennant pour certain des compléments de formation."

 
104 emplois sont encore menacés sur le site de Clermont-Ferrand, et 10 à Montluçon, sans fermeture des sites. En tout, 1 540 suppressions d’emplois étaient prévues en France, d'ici mars 2020. Et sur 38 fermetures de centres, douze projets alternatifs sont à l'étude pour les sauver.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information