Ski alpin/Alta Badia . Fanara et Pinturault sur le podium du Géant, le 1er de la saison pour les Français!

 Double podium français ce dimanche 16 décembre à Alta Badia en Italie, le premier de la saison..Fanara et Pinturault sont respectivement 2ème et 3ème, derrière Hirscher

Si l'Autrichien Marcel Hirscher, septuple tenant du titre de la Coupe du Monde de ski alpin, a écrasé ce dimanche 16 décembre le Slalom Géant d'Alta Badia , les Français Thomas Fanara (2e) et Alexis Pinturault (3e)  montent sur le podium .
Monstrueux en première comme en deuxième manche, l'Autrichien a remporté pour la sixième année consécutive le Slalom Géant d'Alta Badia , reléguant la concurrence à plus de deux secondes et demie.

Dès la première manche, où seuls le Suédois Matts Olsson et le jeune Suisse Marco Odermatt étaient restés dans la même seconde que lui, Hirscher avait déjà un pied et demi sur la plus haute marche du podium.

Mais il n'a vraiment pas géré sa confortable avance et a encore été très offensif sur le deuxième tracé, sur lequel il a réussi le deuxième chrono malgré une petite erreur juste avant l'arrivée.

L'Autrichien a creusé l'écart avec deux secondes et 53/100 d'avance sur le Français Thomas Fanara, deuxième grâce à une excellente seconde manche, et 2"69 sur un autre Bleu, Alexis Pinturault.


 Septuple tenant du titre du classement général de la Coupe du Monde, Hirscher a d'autant plus fait une course à part que son traditionnel rival, le Norvégien Henrik Kristoffersen, n'était pas dans un grand jour.

 Double podium français 

Deuxième et troisième derrière l'intouchable Marcel Hirscher, les géantistes Thomas Fanara et Alexis Pinturault ont offert à l'équipe de France masculine de ski alpin son premier podium de la saison.

 A 37 ans et pour sa dernière saison, Fanara est donc encore capable de monter sur un podium de Coupe du monde. Celui de dimanche est le 12e de sa carrière et le précédent datait de plus de deux ans et demi quand, en mars 2016 à Saint-Moritz, il avait été le lauréat d'un fantastique triplé français.

Depuis, sa grave blessure au genou à Val d'Isère en 2017 l'avait éloigné des pistes et des places d'honneur mais sa deuxième manche dimanche sur la Gran Risa a montré qu'il restait un des meilleurs de la discipline.

Seulement 14e de la première manche, Fanara a en effet brillé sur le deuxième tracé (3e chrono) pour prendre la deuxième place, derrière Hirscher.

Pinturault de son côté a été régulier avec le 7e temps des deux manches, ce qui a suffi pour prendre la 3e place, grâce aux défaillances de plusieurs des autres habituels outsiders, comme le Norvégien Henrik Kristoffersen, seulement 14e.

    - Trois Top 10 -

  Au bout du compte, et après un début de saison mitigé, l'équipe de France de Géant place donc deux hommes sur le podium, ce qui était déjà arrivé à Alta Badia, en décembre 2009, avec Cyprien Richard 3e et... Thomas Fanara deuxième.

 Le bon résultat d'ensemble des Français est complété par la présence d'un troisième homme dans le Top 10, avec Victor Muffat-Jeandet (9e).

    Huitième de la première manche, le skieur de Val d'Isère aurait pu espérer un meilleur résultat, mais il n'a pas trouvé le rythme sur le deuxième parcours et a reculé d'une place.

    Mathieu Faivre pourra lui s'appuyer sur sa belle deuxième manche (5e chrono), mais il partait de trop loin après une première descente manquée (23e). Au total, il se classe 13e.

Parti avec le dossard 47, Thibaut Favrot a de son côté réussi une belle première manche, avec le 18e chrono. Il a conservé cette 18e place après la deuxième manche et signe ainsi un de ses meilleurs résultats en Coupe du Monde.








 Un peu en retrait mais encore dans le coup, au moins pour un podium, à l'issue de la première manche (5e), Kristoffersen a sombré sur le deuxième tracé pour finir loin des meilleurs, à la 14e place.

Excellents en première manche, Olsson et Odermatt n'ont pas non plus tenu la distance. Un peu endormi sur le deuxième parcours, le Suédois s'est finalement classé 6e, alors qu'Odermatt est sorti de la piste après avoir commis de nombreuses erreurs.
L'Autrichien Manuel Feller est lui resté au pied du podium (4e) à cause d'une grosse faute en deuxième manche, et ce sont finalement deux Français qui ont rejoint Hirscher dans le Top 3.

Seulement 14e de la première manche, Thomas Fanara a brillé sur le deuxième tracé (3e chrono) pour prendre la deuxième place, alors qu'Alexis Pinturault a été régulier (7e temps des deux manches) pour donner un double éclat au premier podium français de la saison.

 Hirscher, lui, continue à collectionner les succès. Cette victoire à Alta Badia, où se tiendra lundi un Géant parallèle, est la 61e de sa carrière. Elle lui permet de reprendre la tête du classement général, dont il est cette année encore le grand favori.
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité