Pour une fois, les vacances de printemps tombent tôt. Du coup, les stations encore ouvertes espèrent bien profiter d'une dernière vague de touristes. Pour cela, elles baissent les prix. Exemple à l'Alpe d'Huez.
Reportage vidéo. "Tout est moins cher, que ce soit les forfaits, les hébergements, les activités... de façon à inciter des familles, qui hésitaient peut-être à cause d'un problème budgétaire, à découvrir la neige à un moment où c'est plus facile, où il fait moins froid. En avril, on s'habille moins, les gens sont en terrasse en tee-shirt, les jours sont plus longs. On peut faire l'apéro après le ski. C'est vraiment les vacances", détaille François Badjily, le directeur de l'Office de Tourisme Alpe d'Huez. La communication de France Montagnes, qui représente les stations, est au diapason avec des offres promotionnelles sur tous les massifs.La saison compte également pour la bourse des stations qui font en moyenne 15% de leur chiffre d'affaires à cette période. De quoi rattraper un Noël sans neige.
Et il est vrai que sur les pistes on ne se bouscule pas comme en février. Le ski d'avril est un ski sans stress. Déjà, on se doit de profiter des premières heures de la matinée pour avoir une neige skiable. Ensuite, on est attiré comme un aimant par ces terrasses au soleil. C'est comme si les stations se transformaient en cité de bord de mer. Un air d'été avant l'heure.
Reportage Céline Aubert et Vincent Habran
Intervenant: François Badjily, directeur Office de Tourisme Alpe d'Huez