Sur le plateau du Vercors les organisateurs de la Foulée Blanche restent optimistes. Malgré le faible enneigement actuel, ils espèrent le prochain retour du froid et de la neige pour maintenir la célèbre compétition de ski de fond du 13 au 17 janvier.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En cette dernière semaine de décembre 2015, Autrans est le seul site du Vercors à pouvoir proposer 15 km de pistes de ski nordique sur le plateau de Gève. Le précieux or blanc est amoureusement entretenu par le service des pistes de la station depuis la dernière chute de neige le 29 novembre.
Les flocons annoncés pour la semaine prochaine
Les organisateurs de la
Foulée Blanche croisent les doigts : de la neige et du froid sont prévus d'ici la fin du week-end. Des températures plus basses permettraient de produire de la neige, 12 000 m3 envisageables selon les réserves en eau. Le plateau de Gève n'est situé qu'à 1350 mètres d'altitude mais bénéficie d'un micro climat se rapprochant des conditions que l'on peut trouver à 1500 mètres.
Maintenir le départ de la Foulée Blanche à partir du village
Partir du village soulève de multiples avantages : pas de navettes à organiser pour transporter les compétiteurs jusqu'au plateau de Gève, pas d'abri à installer et de l'animation dans les rues d'Autrans. Cette option permet également de proposer un itinéraire de 21 kilomètres minimum, l'objectif numéro 1 des organisateurs.
Ultime décision dimanche 10 janvier
Une première réunion le 7 janvier permettra de faire le point sur la faisabilité de la course. Mais ce n'est que le dimanche 10 janvier que l'organisation tranchera sur le maintien ou l'annulation de cette 38ème édition de la Foulée Blanche.
8 500 skieurs attendus du 13 du 17 Janvier 2016
La Foulée Blanche est prévue sur 4 jours : les jeunes le mercredi, les enfants le jeudi, une épreuve en style classique le samedi et la fameuse épreuve du 21 ou 42 kilomètres le dimanche. Comme chaque année, cette dernière course permet aux amateurs de côtoyer des sportifs de haut niveau.