Les épreuves de ski nordique et free-style se déroulent le week-end du 10 et 11 décembre en Finlande à Ruka : quelles chances de podiums pour les tricolores?
Perrine Laffont, dès vendredi en Finlande, sera le meilleur espoir des tricolores ce week-end sur les pistes de freestyle et de nordique, où Jean-Marc Gaillard en ski de fond tentera de confirmer son podium de la semaine dernière.
La skieuse française de 20 ans se lance sur les bosses ce vendredi à Ruka. La championne olympique et du monde, vainqueur de la coupe du monde l'an dernier, part favorite de la saison qui s'ouvre. Sa grosse chute la tête en avant à l'entraînement en octobre ne l'a pas ralentie dans sa préparation.
Après quatre jours d'entraînement sur la piste de Ruka, la Française n'était pas enthousiasmée: "C'était glacé, ça a été dur, vu qu'il n'y avait pas de neige, ils ont tout fait avec de la neige à canon, c'est pas la plus sympa. On croise les doigts pour que ce soit mieux qu'aux entraînements", dit-elle sur une vidéo postée sur YouTube.
Chez les messieurs, Benjamin Cavet, qui doit rebondir après une saison olympique compliquée, Jules Escobar, Martin Suire et Jérémy Lenvers défendront les couleurs françaises.
- Ski de fond: Gaillard veut "un vrai" podium
Après son podium de la semaine dernière sur 15 km à Lillehammer, acquis grâce à son deuxième meilleur temps au scratch sur l'épreuve de poursuite, le vétéran Jean-Marc Gaillard a fait preuve de lucidité et d'humilité: "Sportivement, ce podium n'a aucune valeur", a-t-il dit, "je suis parti loin des meilleurs, il avait neigé et j'ai bénéficié d'une piste damée par les passages".
"Maintenant j'aimerais en refaire un vrai", a-t-il ajouté. L'occasion s'en présente samedi en Norvège à Beitostolen, où Clément Parisse, Adrien Backscheider et Jules Lapierre seront également à ses côtés sur le 30 km libre.
Les Norvégiens, même privés de leur jeune prodige Klaebo, qui s'est accordé un week-end de repos, seront toutefois les favoris sur leur neige, avec le leader de la Coupe du monde Emil Iversen.
Dimanche, le programme propose un relais 4x7,5 km.