Ski de fond. La Traversée de Chartreuse se pratique de 5 à 65 ans

Ils étaient 250 participants, ce dimanche 26 janvier, à la 28ème Traversée de Chartreuse, au col de Porte. Une compétition régionale et très conviviale, où les tout jeunes fondeurs côtoient leurs modèles. Reportage. 

Des noms connus du ski de fond, il y en avait ce dimanche. Un plateau de très haut niveau! 

Chez les femmes, Célia Bourgeois du Team Grenoble, 3ème de la Foulée Blanche 2014 et vainqueur la Transjurassienne 2013. Chez les hommes,  Benoit Chauvet vainqueur du marathon de Bessans 2014, de la Transjurassienne et du marathon ski tour 2013.

Mais aussi, Jules Lapierre, vainqueur de plusieurs manches de la coupe continental OPA 2014 et sélectionné pour les mondiaux de Val di Fimme. Enfin, Nicolas Perrier du Team Grenoble, vainqueur de la Traversée 2012. 

Tous ces champions ont été très présents pour conseiller les jeunes, voire les très jeunes. "Ca fait bizarre", confie Célia Bourgeois. "Il y a 15 ou 20 ans, c'était moi qui demandait des autographes à mes idoles. On a du mal à réaliser que c'est notre tour". 

Pour participer à la Traversée de Chartreuse, il suffit d'avoir 5 ans. Il y avait donc aussi des "bébés fondeurs", la relève.

Reportage de Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo 
durée de la vidéo: 02 min 02
Ski de fond : La traversée en Chartreuse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport