Ski : quelle quantité de neige et quelles pistes ouvertes en Auvergne ?

Dans le Puy-de-Dôme comme dans le Cantal, l'Allier et la Haute-Loire, les skieurs vont pouvoir ressortir leurs skis dès ce week-end du 26 janvier. La neige tombée dans le courant de la semaine fait le bonheur des pisteurs qui vont ouvrir la quasi-totalité des domaines skiables.

La neige s’est faite attendre sur les reliefs d’Auvergne, mais c’est sûr la saison de ski 2019 est bien lancée sur les pistes de ski alpin et de ski de fond. Les amateurs de raquette vont aussi pouvoir se promener dans des paysages aux allures nordiques.

Dans le Puy-de-Dôme :

Super Besse ouvre 100% de son domaine alpin avec 60 centimètres de neige en haut et en bas du domaine. "Tout est damé" dit Vincent Gatignol le directeur de la station "et en hors-piste c’est de la poudreuse, ça y est c’est le début de la saison !"
 
Au Mont-Dore seules les remontées Ferrand nord et sud resteront fermées, c’est 80% du domaine qui est accessible avec 70 centimètres en bas et 50 en haut.

A Chastreix-Sancy la moitié du domaine est ouvert avec jusqu’à 90 centimètre en bas de la station qui a réaménagé cette année son front de neige et installé un nouveau téléski plus proche des parkings.

Pour les amateurs de ski de fond, le secteur Sancy sud (de Besse à Picherande) sera ouvert à l’exception de la plaine des Moutons. "On a de beaux paysages scandinaves, pas trop de vent et de la neige au sol et sur les arbres, c’est le rêve" dit Serge Gatignol le responsable du domaine nordique. Pour l’ouest du Sancy (secteur Mont-Dore, La Bourboule et Chastreix) 16 pistes sur 24 étaient déjà ouvertes vendredi avec des hauteurs de neige entre 40 et 25 centimètres.

A Pessade : les parcours de ski de fond et de raquettes sont ouverts, les 10 centimètres de neige fraiche tombée dans la nuit de mercredi à jeudi ont renforcé la couverture au sol qui atteint maintenant 20 à 35 centimères.

Dans le Cantal :

Au Lioran :  "On ouvre des pistes supplémentaires" dit Sandrine Mourlon, la directrice de l’Office du tourisme "et on espère que les skieurs seront au rendez-vous" complète Pierre Leduc, le directeur du domaine skiable qui vendredi matin faisait un dernier point avec ses équipes. Avec 50 centimètres en bas et 20 en haut, 11 remontées mécaniques et 24 pistes sur les 44 seront ouvertes à partir de samedi 26 janvier.
La station a publié sur sa page Facebook une vidéo du chasse-neige passant dans la gare du Lioran, seul endroit en France où l'on peut aller des quais SNCF au front de neige en empruntant un téléski ouvert pendant la saison d'hiver.
  

En Haute-Loire :

"C’est le premier week-end d’ouverture en totalité" dit le directeur de la station des Estables Yves Gayton, "c’est un peu tardif alors on l’attendait avec impatience. La neige est fraiche et froide avec une température de -10 degrés vendredi au lever du jour, bien poudreuse. On va ouvrir la quasi-totalité du domaine, seule un piste restera fermée en alpin". Pour le fond toutes les pistes sont prêtes, comme dans le Meygal.

Dans l’Allier :

La seule station du département à la Loge-des-Gardes ouvrira samedi 25 pour les activités luge et raquette uniquement, et dimanche ajoutera la pratique du ski avec un seul téléski et la piste du milieu avec un tarif unique de 8 €.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité