Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre, des voleurs se sont introduits sur une plateforme logistique et ont dérobé pour environ 70.000 euros de smartphones. C'est l'entrepôt principal de l'entreprise lyonnaise LDLC, spécialisée dans l'e-commerce high tech, qui a été touchée.
L'opération n'aura duré que cinq minutes. A 3h45 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, quatre à cinq individus cagoulés ont pénétré dans l'enceinte de l'entrepôt LDLC de la rue Santoyon, à Saint-Quentin. Sous l'objectif des caméras de sécurité, ils n'ont pas hésité à découper la porte à la disqueuse. Les malfaiteurs ont ensuite emporté une centaine de smartphones dernière génération, de la marque Apple et HTC. La valeur de la marchandise dérobée pourrait bien s'élever à environ 70.000 euros. Cependant, le préjudice total n'a pas encore été estimé.
Cette plateforme logistique, de 21.000m², fonctionne depuis 2005. Elle constitue le point de départ du circuit de distribution de la marchandise (PC, téléphones portables, jeux vidéos...). C'est ici que le matériel est réceptionné, assemblé puis expédié aux clients. Près de 120 salariés travaillent sur place et traitent plus de 4.000 colis par jour.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise lyonnaise LDLC, spécialisée dans l'e-commerce high tech, est victime d'un tel vol. En octobre 2013, elle avait déjà fait l'objet d'un cambriolage dans son entrepôt de Satolas-et-Bonce, à 5km du site de Saint-Quentin-Fallavier. Les voleurs avaient également utilisé une disqueuse pour découper la porte métallique, emportant pour 15.000 euros de téléphones et de tablettes tactiles.