Une nouvelle grève à la SNCF, cette fois illimitée, débute mardi soir à l'initiative des trois premiers syndicats qui entendent peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots, mais les premières perturbations sont attendues mercredi.
Huitième journée de grève depuis début mars au sein du groupe ferroviaire. La CGT-cheminots (premier syndicat) promet "une grosse mobilisation". A une dizaine de jours du lancement de l'Euro-2016 de football, le gouvernement et la SNCF font face à un potentiel mouvement dur, sous l'impulsion principalement de la CGT-Cheminots et de SUD-rail (troisième force), très mobilisés également contre la loi travail.
Les négociations sociales dans le rail, dont les bases ont été posées en février par le gouvernement, sont entrées dans leur dernière ligne droite. Avec la direction de la SNCF, elles portent sur une nouvelle organisation du temps de travail plus flexible. Avec le patronat du secteur ferroviaire, sur une convention collective unique au secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020.
Lundi, la fragile unité syndicale s'est fissurée: la CFDT (quatrième force) a levé son préavis en estimant que "des décisions fortes (allant) dans le sens de
Les négociations sociales dans le rail, dont les bases ont été posées en février par le gouvernement, sont entrées dans leur dernière ligne droite. Avec la direction de la SNCF, elles portent sur une nouvelle organisation du temps de travail plus flexible. Avec le patronat du secteur ferroviaire, sur une convention collective unique au secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020.
Lundi, la fragile unité syndicale s'est fissurée: la CFDT (quatrième force) a levé son préavis en estimant que "des décisions fortes (allant) dans le sens de
l'apaisement" avaient été prises par le gouvernement à l'issue d'un week-end d'intenses tractations.
Voici les prévisions de trafic pour le mercredi 1er juin telles qu'elles sont annoncées par la SNCF :
TGV : 4 TGV sur 10 sur l’axe Sud-Est
INTERCITÉS : La relation Clermont-Ferrand – Paris sera assurée par 3 Intercités sur 8·
La relation Nevers – Paris sera assurée par 1 Intercité sur 3
TER :
· La relation Lyon – Clermont-Ferrand sera assurée par 1 TER sur 2
· La relation Lyon – Roanne sera assurée par 1 TER sur 3 (partiellement en cars)
· La relation Clermont-Ferrand – Moulins sera assurée par 2 TER sur 5
· La relation Clermont-Ferrand – Issoire sera assurée par 1 TER sur 2
· La relation Clermont-Ferrand – Le Puy-en-Velay sera assurée par 2 TER sur 3
· La relation Clermont-Ferrand – Aurillac sera assurée par 7 TER sur 9
· Sur l’étoile stéphanoise, les dessertes Saint-Etienne – Le Puy, Saint-Etienne –Saint-Etienne – Lyon sera assurée par 1 TER sur 2
· La relation interrégionale Lyon – Dijon sera assurée par 1 TER sur 2 Montbrison et Saint-Etienne – Roanne seront assurées par 1 TER sur 2 (en autocars)
· La desserte Saint- Saint-Etienne – Lyon sera assurée par 1 TER sur 2
· La relation interrégionale Lyon – Dijon sera assurée par 1 TER sur 2Voici les prévisions de trafic pour le mercredi 1er juin telles qu'elles sont annoncées par la SNCF :
TGV : 4 TGV sur 10 sur l’axe Sud-Est
INTERCITÉS : La relation Clermont-Ferrand – Paris sera assurée par 3 Intercités sur 8·
La relation Nevers – Paris sera assurée par 1 Intercité sur 3
TER :
· La relation Lyon – Clermont-Ferrand sera assurée par 1 TER sur 2
· La relation Lyon – Roanne sera assurée par 1 TER sur 3 (partiellement en cars)
· La relation Clermont-Ferrand – Moulins sera assurée par 2 TER sur 5
· La relation Clermont-Ferrand – Issoire sera assurée par 1 TER sur 2
· La relation Clermont-Ferrand – Le Puy-en-Velay sera assurée par 2 TER sur 3
· La relation Clermont-Ferrand – Aurillac sera assurée par 7 TER sur 9
· Sur l’étoile stéphanoise, les dessertes Saint-Etienne – Le Puy, Saint-Etienne –Saint-Etienne – Lyon sera assurée par 1 TER sur 2
· La relation interrégionale Lyon – Dijon sera assurée par 1 TER sur 2 Montbrison et Saint-Etienne – Roanne seront assurées par 1 TER sur 2 (en autocars)
· La desserte Saint- Saint-Etienne – Lyon sera assurée par 1 TER sur 2
Les dessertes périurbaines de Lyon, Grenoble et Chambéry seront partielles, et pour partie assurées par des trains habituellement directs qui marqueront des arrêts supplémentaires.
· Les dessertes de l’étoile de Bourg-en-Bresse (Bourg-en-Bresse – Macon / Ambérieu / Lyon via Villars-les-Dombes / Saint-Amour) seront en partie assurées par autocars à hauteur de 1 TER sur 3
· La desserte du tram train de l’Ouest Lyonnais sera assurée par 4 TER sur 5
· La desserte Lyon Part-Dieu – Grenoble sera assurée par 1 TER sur 3
· La desserte Lyon – Ambérieu sera assurée par 1 TER sur 2
· La desserte Lyon – Chambéry sera assurée par 1 TER sur 4
· La desserte Lyon – Genève sera assurée par 1 TER sur 4
· La desserte Lyon Part-Dieu – Annecy sera assurée par 1 TER sur 4
· La desserte Lyon – Annemasse sera assurée par 1 TER sur 5
· La desserte Lyon – Valence-Ville sera assurée par 1 TER sur 2
· La desserte Lyon – Mâcon sera assurée par 1 TER sur 4
· La desserte Lyon – Paray-le-Monial sera assurée par 1 TER sur 3 (par autocars)
ATTENTION : dans les Alpes, les circulations programmées (1 TER sur 4) seront assurées par autocars entre Valence et Grenoble, Valence et Die (Veynes) et entre Grenoble et Gap. Elles seront essentiellement assurées par la route entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice et entre Chambéry et Modane.
SNCF invite les voyageurs à se renseigner auprès des services d’information à leur disposition :
· Sites Web TER Rhône-Alpes & TER Auvergne