Sortie de crise pour les salariés d'ArjoWiggins, en Isère

Les propositions faites par la direction de la papeterie de Charavines ont été acceptées par les salariés, menacés de licenciement. Malgré quelques insatisfactions, ils ont repris le travail lundi 7 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de l'usine de papeterie ArjoWiggins, à Charavines en Isère, ont voté la fin de la grève. Retour à l'usine donc, dès 14 heures, lundi 7 juillet.

Après une semaine très agitée, ponctuée notamment par la séquestration de quatre membres de la direction du groupe, des négociations ont été trouvées avec les syndicats concernant le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Les salariés ont accepté un des deux scénarios proposés, à savoir une prime "supra-conventionnelle" de 30.000 euros par personne en moyenne et un congé de reclassement de 15 mois à 75% du salaire.

Brunot Vignot, secrétaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), explique les raisons de l'arrêt de la grève " On était arrivé au bout des négociations. C'était périlleux de continuer la mobilisation. On l'a expliqué aux salariés et ils nous on fait confiance."

Même si la grève débutée mardi 1er juillet prend fin ce lundi, les ouvriers restent mobilisés pour tenter de trouver un repreneur. Rappelons que l'activité de ce site doit être transférée en Écosse, menaçant de licenciement 166 salariés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information