Les propositions faites par la direction de la papeterie de Charavines ont été acceptées par les salariés, menacés de licenciement. Malgré quelques insatisfactions, ils ont repris le travail lundi 7 juillet.
Les salariés de l'usine de papeterie ArjoWiggins, à Charavines en Isère, ont voté la fin de la grève. Retour à l'usine donc, dès 14 heures, lundi 7 juillet.
Après une semaine très agitée, ponctuée notamment par la séquestration de quatre membres de la direction du groupe, des négociations ont été trouvées avec les syndicats concernant le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Les salariés ont accepté un des deux scénarios proposés, à savoir une prime "supra-conventionnelle" de 30.000 euros par personne en moyenne et un congé de reclassement de 15 mois à 75% du salaire.
Brunot Vignot, secrétaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), explique les raisons de l'arrêt de la grève " On était arrivé au bout des négociations. C'était périlleux de continuer la mobilisation. On l'a expliqué aux salariés et ils nous on fait confiance."
Même si la grève débutée mardi 1er juillet prend fin ce lundi, les ouvriers restent mobilisés pour tenter de trouver un repreneur. Rappelons que l'activité de ce site doit être transférée en Écosse, menaçant de licenciement 166 salariés.