Sortie spéléo. Une adolescente fait un malaise dans une grotte du Vercors

Lors d'une sortie spéléo avec sa classe, une lycéenne de 17 ans a perdu connaissance alors qu'elle progressait dans la grotte Roche, dans le secteur des gorges de la Bourne. Les secours ont été déclenchés en nombre, mais la jeune fille a rapidement repris conscience.

Vers midi, ce mercredi 1er juin, la lycéenne a fait un malaise à une vingtaine de minutes de la sortie de la grotte. Elle a tout de suite été prise en charge par les deux guides spéléo qui encadraient ce groupe d'une vingtaine d'élèves du lycée de la Légion d'Honneur de Seine-Saint-Denis.

A 13h30, le plan départemental de secours spéléo a malgré tout été activé, engageant d'importants moyens, c'est la règle. La liste est longue: Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP), Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), un médecin du SAMU spécialisé en spéléologie, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), l'hélicoptère de la sécurité civile, le conseiller technique départemental spéléologie et deux spéléologues du Spéléo Secours...

De gros moyens pour une opération qui se termine bien. A 15h30, tous les élèves, y compris la lycéenne victime du malaise, ont pu rejoindre leur lieu d’hébergement. Un médecin a osculté l'adolescente à sa sortie et l'a autorisée à regagner le groupe.