SOS médecins était en grève aujourd'hui pour protester contre la suppression des gardes de nuit de minuit à 8 heure du matin. Les médecins veulent des explications concernant le projet de loi santé de la ministre, un projet qui pourrait avoir pour conséquences d'engorger encore plus les urgences.
Une grève quasiment invisible pour les patients. En Isère, l'agence Régionale de santé a réquisitionné l'ensemble du service : secrétaires, véhicules, médecins. Ce dimanche, ils ont tous assurés leur visite, des visites qui pourraient disparaître de minuit à 8 heures du matin avec le projet de loi de santé de Marisol Touraine. Conséquence, les hôpitaux seraient amenés à prendre en charge les malades.
Actuellement, une visite aux heures de nuit coûte 82 euros 50, des visites remboursées en partie par la sécurité sociale, alors qu'une prise en charge par une ambulance et un passage aux urgences représentent un coût 4 a 5 fois supérieur. Sans compter les heures d'attentes pour les patients, et la surcharge de travail pour les hôpitaux. Incompréhension donc et crainte des médecins de l'association en ce qui concerne le devenir de leur profession.
En Isère, 35% des visites d'SOS Médecins entre minuit et 8h du matin sont à la suite des appels du Samu et seulement 7% des vistes de nuit se passent à l'hôpital. En moyenne, les médecins effectuent 5 à 25 actes durant la nuit.
Marisol Touraine annonce 4 groupes de travail pour faire évoluer les articles qui inquiètent les professionnels avant de le soumettre au parlement début avril. D'ici là, les membres de l'association SOS médecins prévoient d'autres mouvements de grève dans les mois qui viennent.
Reportage de Nathalie Rapuc-Mulac, Dominique Bourget et Philippe Caillat