Arthur Longo et Johann Baisamy ont été éliminés en demi-finale du half-pipe. L'Américain Shawn White est en grand forme. Finale, ce mardi soir à partir de 18h30. La neige trop molle complique la tâche des snowboarders.
Le grenoblois Arthur Longo et Johann Baisamy d'Avoriaz ont été éliminés en demi finale du snowboard half-pipe, ce mardi après-midi à Sotchi.
Ultra favori l'américain Shaun White est dores et déjà qualifié pour la finale qui doit se dérouler dans la foulée, de même que le Japonais Ayumu Hirano.
La météo leur a jouer des tours. En effet, la température est excessivement douce. Trop douce car la neige est très molle, ce que les sportifs ont du mal à gérer.
En demi-finales, les deux Tricolores ont chuté tous les deux dans leurs deux manches respectives pour terminer la compétition sur un goût d'inachevé, puisque leur objectif initial était de faire partie des douze finalistes.
Longo a terminé très loin de son potentiel, à une obscure 17e place. "Bien sûr que je suis déçu, a dit le rider des Deux Alpes. Les conditions ne m'ont pas avantagé, moi qui cherche la hauteur et la fluidité. C'est un peu comme à Vancouver (19e en 2010, NDLR), j'aurais aimé mieux réussir".
"Je suis déçu, mais en même temps, j'ai tout donné et je n'ai pas vraiment de regrets, a dit Johann Baisamy, 16e au final. Les conditions étaient difficiles dans le pipe à cause de la neige molle qui crée des bosses et des trous.Il fallait en faire abstraction".
Une véritable "Soupe"
La neige ramollie, une véritable "soupe" par endroits, a joué un rôle important lors de l'épreuve de ski slopestyle féminin mardi. Les qualifications ont été marquées par de nombreuses chutes.
La hausse des températures n'a pas arrangé les choses, avec cette fois en ligne de mire le "pipe", ce demi-cylindre de neige, long de 234 mètres, utilisé en half-pipe.
"Le milieu (la partie plate de transition entre les deux parois, ndlr) est complètement mou et lourd", a regretté White.
Ce mardi vers 13h00, il faisait 11,8°C au Parc olympique à Sotchi, au niveau de la mer, où se déroulent les épreuves de glace.
En montagne, le thermomètre a grimpé jusqu'à +2,9°C sur le site de ski de fond, à +7°C dans l'aire d'arrivée du ski alpin et à +8,2°C dans l'enceinte de la piste de bobsleigh et de luge.
Les organisateurs ont activé leur plan d'urgence prévu en cas de situation de ce type, c'est à dire d'utiliser de la neige stockée depuis l'hiver dernier.