Le meilleur Français Jean-Marc Gaillard s'est classé 6e, tandis que Maurice Manificat a pris la 9e place. Le Suisse Dario Cologna, blessé en début d'hiver, a remporté le deuxième titre olympique de sa carrière en s'adjugeant le skiathlon des jeux Olympiques 2014, dimanche sur le complexe Laura.
Jean-Marc Gaillard s'est classé 6e, tandis que Maurice Manificat a pris la 9e place. Les deux Français ont été à la lutte pour les médailles, quasiment jusqu'au bout et l'accélération de Hellner.
Les Français ont tout de même produit une belle course collective, ce qui est prometteur pour le relais.
"J'arrive sur mon pic de forme. Je n'ai aucun regret. Le rythme m'a usé pendant la course et dans le final, il m'en a manqué. J'ai le sentiment du devoir accompli", a ressenti Gaillard.
Même satisfaction pour Manificat, 9e de l'épreuve. "Il n'y a pas de regret. Il y a eu un rythme soutenu tout le long. Mais j'y croyais. Un moment, le mental n'a pas suffi. Les sensations sont meilleures depuis quelques jours. Il me manque juste un peu de fraîcheur", a commenté le Haut-Savoyard.
Cologna, dont la saison a été perturbée par une grave blessure à la cheville droite, survenue lors d'un footing en novembre, a devancé au terme des 15 km en style classique et 15 km en style libre le tenant du titre, le Suédois Marcus Hellner, 2e, et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, 3e.
Cologna, qui avait remporté le 15 km libre des JO-2010, s'est imposé au terme d'une course qui, comme souvent en skiathlon, s'est décantée dans le dernier kilomètre, avec l'accélération du Suédois Hellner, seulement suivi par Cologna, Sundby et le Russe Maxim Vylegzhanin. Mais dans la dernière bosse, Cologna a réussi à prendre quelques mètres d'avance pour finalement les devancer tous d'une souffle sur la ligne. Hellner termine à 4/10e de seconde et Sundby à 1 sec 4/10e.
Le Norvégien prive au passage - et pour seulement un dixième de seconde - la Russie de sa première médaille lors de "ses" JO, puisque Vylegzhanin termine finalement 4e.