24 heures après le triplé "historique" chez les messieurs dans la même discipline, Ophélie David est tombé lors de la finale du parcours de skicross dames, ce vendredi 21 février aux JO de Sotchi. Enorme déception du côté de l'Alpe-d'Huez.
Comme aux JO de Vancouver, Ophélie David est arrivée avec l'étiquette de favorite à Sotchi. Comme à Vancouver, c'est une chute qui l'a écartée de la lutte pour les médailles. Seule différence, cette fois, Ophélie David, 37 ans, est allée jusqu'au bout, jusqu'à la finale et c'est dans la dernière ligne droite qu'elle est tombée, à mi-parcours, laissant le podium a la Canadienne Marielle Thompson qui a été sacrée championne olympique de skicross devant sa compatriote Kelsey Serwa. La médaille de bronze est revenue à la Suédoise Anna Holmlund.
Pourtant, Ophélie David avait signé le 2e temps des qualifications puis terminée 2e de l'une des deux demi-finales. Au fil des runs, on sentait toutefois la fatigue gagner Ophélie.
Le parcours d'une battante
Pourtant, Ophélie, qui a surmonté une blessure à la hanche en 2011, puis une fracture du péroné en 2012, rêvait de décrocher une médaille olympique. Un podium pour couronner un palmarès exceptionnel, déjà riche de 7 globes de cristal consécutifs (2004-2010), 54 podiums en Coupe du monde et ses 3 médailles mondiales (1 titre), qui ont fait d'elle l'une des grandes dames de l'histoire de cette jeune discipline (qui a débuté en Coupe du monde en 2002 et aux JO en 2010).