"source d'espérance, c'était notre externat", c'est le titre d'un livre qui vient d'être écrit et publié par une poignée d'anciens élèves de l'externat notre dame de Grenoble dans les années 60. Un témoignage pour transmettre les valeurs de ces anciens.
Pour emprunter ce chemin du souvenir, il faut se rendre rue Pierre Duclot en centre ville de Grenoble non loin de la place Sainte Claire. Vous aurez d'abord affaire au blason de cette école qui trône fièrement à l'entrée avec une devise en latin : iter para totum un chemin pour tous. Cette devise raconte la volonté d'accueillir tous les élèves de tous les milieux sociaux.
A l'origine de cette aventure, des anciens de l'établissement qui voulaient raconter et transmettre cet apprentissage de la vie avant que l'oubli n'engloutisse cette mémoire.
Aujourd'hui l'externat continue son chemin dans d'autres murs plus grands, plus modernes, les locaux de la rue Pierre Duclot accueillent des personnes âgées.
Le livre "source d'espérance, c'était notre externat est en vente à la librairie Notre Dame de Grenoble, il se veut un témoignage fort sur cet établissement religieux qui a vu se succéder dans ses classes des milliers de Grenoblois.