Chaque jour, pour fêter les 50 ans du Festival de la Chaise-Dieu, celles et ceux qui font ou ont fait le festival nous livrent un souvenir qui les a marqués. Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Jacques Griot, conférencier qui assure les préparations aux concerts.
C'est un souvenir de musique. Il s'agit de la première fois où on a donné des œuvres de Zelenka dirigées par le chef Vaclav Luks. Je me rappelle de l'ambiance du concert où tout le monde était absolument debout applaudissant à tout rompre et ça a vraiment marqué le début de la redécouverte de ce compositeur en France donc ça a été un moment très très fort et très beau aussi, surtout musicalement.C'était un compositeur que l'on ne connaissait pas, ou peu, en France, et c'était surtout joué par un groupe de musiciens qui dégageait une énergie, une joie et un plaisir de jouer, qui était absolument en phase avec le public et qui était merveilleux à voir. On sentait qu'ils avaient beaucoup de plaisir à jouer et ils ne s'en cachaient pas, ils s'embrassaient à la fin du concert...
Il y a eu vraiment des choses très très belles, et ça reste très émouvant. Je crois que c'est vraiment ce qui m'a le plus marqué au Festival.