Rencontre avec un sportif hors du commun. Il s'appelle Clément Colomby, il a 23 ans, il est trisomique. Clément revient des Championnats du Monde DSISO, à Mexico, avec une médaille d'or! Grâce à lui, et à d'autres, l'équipe de France de natation Trisomie 21 revient le sourire aux lèvres.
Les Championnats du Monde de Natation DSISO (Down Syndrome International Swimming Organization) ont eu lieu au Mexique, entre le 7 et le 16 novembre. Une compétition réservée aux sportifs trisomiques.
Clément fait aujourd'hui partie du Pôle Espoir Natation géré par La Fédération Française de Sport Adapté. Plus que jamais, ses camarades de l'Amicale Laïque d'Echirolles Sport Adapté croient en lui.
Et la mère de Clément est aussi très fière de son "petit" qui s'est trouvé un chemin: "c'est à travers le sport et à travers l'insertion par le sport qu'il a pu s'épanouir, se développer et maintenant travailler en milieu ordinaire aussi à travers un travail qui, lui aussi, est physique". Clément travaille aux Espaces Verts du CEA, à Grenoble. En septembre, il s'est aussi fiancé et c'est à sa fiancée qu'il pensait quand il nageait à Mexico.
Reportage Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo
Intervenants : Clément Colomby, Champion du Monde de Natation; David Smétanine,Champion Olympique; Marie-Jo Colomby ,mère de Clément